Prépa D1

Prépa D1 - concours de l'ENS Rennes : une formation double, fruit de l'expertise de la Faculté de Droit de l'UCLy et Sainte-Marie Lyon

Interview de Michel CANNARSA, Doyen et Directeur de la Faculté de Droit et Marc BOUCHACOURT, Directeur Général de Sainte-Marie Lyon

La Faculté de Droit de l’UCLy (Université Catholique de Lyon) et Sainte-Marie Lyon proposent pour la rentrée de septembre 2022 une Préparation D1 pour le concours de l’ENS Rennes. Cette formation sera dispensée, conjointement, sur le campus UCLy de Saint-Paul à Lyon et à MADE iN Sainte-Marie Lyon, pôle d’enseignement supérieur des Maristes. La Prépa D1 sera suivie en parallèle de la Licence de Droit de l’UCLy.

Pourriez-vous nous parlez de cette nouvelle Prépa D1 – ENS Rennes ?

Marc BOUCHACOURT, Directeur Général de Sainte-Marie Lyon :

La classe préparatoire Droit-économie, D1, prépare prioritairement au concours d'entrée en première année du département Droit, économie et gestion de l’ENS Ecole Normale Supérieure de Rennes. Cette prépa en deux ans a la particularité de combiner les cours d’une classe préparatoire avec ceux de l'université. Les étudiants suivent les deux premières années de Licence de Droit en parallèle des cours préparatoires au concours de l’ENS. Nous présenterons deux options : Droit commercial et mathématiques.

Michel CANNARSA, Directeur de la Faculté de Droit de l’UCLy :

Le concours de l’ENS Rennes est en ce sens fortement demandé et la préparation proposée par la Faculté de Droit de l’UCLy et Sainte-Marie Lyon permet d’acquérir les connaissances et compétences requises au passage de ce concours. La Prépa D1 ouvre l’étudiant sur une formation pluridisciplinaire, conjuguant droit et économie, tout en alliant les langues, une vaste culture générale et une compréhension des enjeux sociétaux.

Quelles sont les principales forces de cette formation pour préparer au concours de l’ENS Rennes ?

Marc BOUCHACOURT :

L’enseignement universitaire dispensé à la Faculté de Droit de l’UCLy, combinant cours magistraux et TD, associé à l’exigence méthodologique de la classe préparatoire garantiront aux élèves une excellente préparation au concours. Cette dernière sera assurée par Sainte-Marie Lyon. Les étudiants de la prépa D1 vont ainsi bénéficier de connaissances et de méthodes de travail complémentaires entre les deux établissements. A un enseignement exigeant s’ajoutera l’accompagnement par les équipes pédagogiques dans un souci de formation humaine globale, dans la tradition des deux établissements.

Michel CANNARSA :

La Préparation D1 conjugue la préparation au concours de l’ENS Rennes tout en permettant de suivre la Licence de Droit à l’UCLy. Ainsi, cette formation offre de nombreux avantages au sein des deux entités de formations. Les étudiantes et étudiants pourront profiter de l’enseignement d’excellence complémentaire reconnue à la Faculté de Droit et à Sainte-Marie Lyon tout en bénéficiant d’une préparation rigoureuse, technique et transversale au concours de l’ENS Rennes. La Prépa D1 apporte des approfondissements de matières nécessaires à la réussite du concours (mathématiques, droit, économie, langues…) mais aussi des connaissances en culture générale couplés à des khôlles (oraux). L’avantage pour les étudiants est qu’ils seront accompagnés par des enseignants et une équipe administrative dédiés à leur écoute, tout en respectant un effectif à taille humaine favorisant l’apprentissage.

Quels sont les profils privilégiés pour cette Prépa D1 ?

 
Michel CANNARSA, Directeur de la Faculté de Droit de l’UCLy :

La prépa D1, s’inscrivant dans le cadre plus général des études en droit, suppose un intérêt pour les sciences sociales en général, des capacités d’analyse et rédactionnelles ainsi qu’un goût pour le monde économique, la pratique du droit et les affaires publiques, nationales, européennes et internationales

Marc BOUCHACOURT, Directeur Général de Sainte-Marie Lyon :

La prépa D1 exige aussi une grande maîtrise de l’écrit, une capacité à analyser un sujet, à organiser la réflexion et l’argumentation. Les profils recherchés sont les bacheliers faisant preuve d’une aisance dans l’expression comme la réflexion, d’une curiosité pour le monde qui les entoure et d’un goût pour le challenge et la préparation de concours.
Les élèves peuvent être issus de toute terminale, quelle que soit la spécialité. Il n’y a pas de prérequis à l’entrée de la D1 mais les spécialités Humanités Littérature et Philosophie, Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ou encore Sciences Economiques et Sociales seront un avant-goût des thèmes approfondis durant le cycle de la prépa. En revanche, les étudiants qui envisagent de choisir l’option mathématiques au concours de l’ENS devront avoir suivi la spécialité Mathématiques en 1ère et l’option Mathématiques complémentaires en terminale.
 

Suite à cette Prépa D1, quelles sont les opportunités qui s’offrent aux étudiants ?

Michel CANNARSA :

La finalité première de la D1 est la préparation au concours de l’ENS Rennes.

De plus, ayant validé les deux premières années de Licence de Droit, les étudiants peuvent naturellement poursuivre leur parcours en droit, notamment dans les formations sélectives, tels les doubles-diplômes, magistères et masters, ouvrant la voie aux examens et concours d’accès aux professions judiciaires, ainsi qu’à une intégration dans le monde de l’entreprise.

Marc BOUCHACOURT :

Par ailleurs, les élèves peuvent présenter de nombreux autres concours dont :

  • Les Écoles supérieures de commerce
  • Les Instituts d’Études Politiques
  • Les Écoles de journalisme ou de communication
    Il est possible d’intégrer l’École des hautes études en sciences de l’information, le CELSA, sous réserve d’admissibilité à l’ENS Rennes.
  • Les études de droit ou d’économie à l’université

Pourquoi un tel partenariat entre Sainte-Marie à Lyon et la Faculté de Droit de l’UCLy ?

Marc BOUCHACOURT :

Ce partenariat est la volonté de nos deux institutions de travailler ensemble en s’appuyant sur les forces de chacune dans le respect des valeurs humanistes et d’ouverture chères à nos deux établissements.

Michel CANNARSA :

La Faculté de Droit de l’UCLy poursuit ainsi sa dynamique d’offre de formations spécialisées et renforcées dès le niveau post-bac, qui attirent de plus en plus d’étudiants français, comme internationaux. La prépa D1 s’inscrit pleinement dans ladite dynamique et vient s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de deux établissements de formation d’excellence.

Marc BOUCHACOURT :

Résultat de quelques années de réflexion, la prépa D1 s’inscrit dans la lignée des classes préparatoires de Sainte-Marie Lyon ainsi que dans le développement des partenariats avec des universités de qualité dont maintenant l’UCLy.

Établissements plus que centenaires, Sainte-Marie Lyon et l’UCLy mettent leur expertise, leur savoir-faire, leur expérience commune des effectifs à taille humaine au service de cette prépa D1, seule formation à proposer une double compétence pluridisciplinaire en droit et en économie à un niveau aussi approfondi.

Pour candidater : faire le vœu de la Licence de Droit de l’UCLy sur Parcoursup et indiquer vouloir s’inscrire à la Prépa D1 – concours de l’ENS Rennes dans le projet de formation motivé de la Licence de Droit. Il conviendra ensuite d’adresser votre dossier de candidature (relevé scolaire, appréciations, lettre de motivation) directement à la Faculté de Droit de l’UCLy. Pour plus d’informations, suivre ce lien vers la page formation.

À PROPOS DE MADE IN SAINTE-MARIE LYON

Fondé en 1893, Sainte-Marie Lyon, établissement scolaire catholique sous contrat, accueille près de 5 000 élèves de la maternelle au Bac+3, répartis entre cinq sites sur les communes de Lyon, La Verpillière et Meyzieu. Dans la tradition des pères Maristes, fondateurs de l’école, Sainte-Marie Lyon s’efforce d’accompagner chaque élève, qu’il découvre la joie de travailler avec une exigence et une ouverture intellectuelles, culturelles et spirituelles.

 

Fondé en 2008, MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon. Dans un campus chargé d’Histoire et de culture au cœur du vieux Lyon, l’école accueille plus de 400 étudiants dans des formations de bac à bac+ 3 en management et en art et design. Les programmes permettent aux étudiants de se construire et de trouver leur place dans une poursuite d’études ambitieuse. En tant qu’école tremplin, MADE iN Sainte-Marie Lyon accompagne avec exigence et bienveillance tous ses étudiants. A l’issue de leur formation, 95% d’entre eux poursuivent en Grandes Écoles de Management, en masters universitaires ou en Écoles Nationales Supérieures d’Art, de Design ou d’Architecture.

Suivre MADE iN Sainte-Marie Lyon sur les réseaux sociaux : @madeinsml

En savoir plus

Préparation D1 - concours ENS Rennes Prépa D1

Cette classe préparatoire D1 de deux ans est proposée en partenariat avec l’établissement Sainte-Marie (plus particulièrement leur cycle supérieur « MADE IN Sainte-Marie Lyon »).

Licence de Droit à Lyon 4 étudiants en droit

La Licence de Droit , dispensée par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul, vise à former des étudiants désirant rejoindre les formations qui conduisent aux professions judiciaires.

Candidater à la Faculté de Droit de l’UCLy – ParcourSup : Mode d’emploi Parcoursup

Comment retrouver les formations de la Faculté de Droit de l’UCLy sur Lyon et Annecy ? Nous vous expliquons chaque étapes avec notre mode d’emploi.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy