Philosophie de l’Éducation 2

  • Crédits ECTS : 3
  • Responsable : Yan PLANTIER
  • Semestre 4

Cours de la Licence de Lettres modernes, Mineure Éducation, Faculté de Philosophie

Objectifs

Interroger les représentations anthropologiques, éthiques et politiques qui sous-tendent nos pratiques éducatives et la manière dont nous les portons dans le débat public. Donner à chacun les moyens de penser sa propre posture dans une situation marquée par le thème de la « crise » et d’articuler un questionnement prenant en compte les apports de la psychanalyse aujourd’hui.

Contenu

L'enjeu du cours sera d'interroger la question éducative aujourd'hui et de questionner le vocabulaire de la « crise » souvent employé à son endroit. Au-delà des lamentations confuses sur la « baisse » du niveau, le « décrochage » scolaire, la « perte » des valeurs, peut-on proposer une manière de penser la crise qui ne soit ni sous le mode de la nostalgie du passé ni sur celui de l'illusion du remède technique ? Introduction : peut-on appliquer le concept de crise à l'éducation ?

  1. Une crise anthropologique
    a) Précisions étymologiques et repérages nécessaires : élever, enseigner, former,
    socialiser
    b) La famille, l’école, les pairs, les médias, les objets et le sujet
    c) Renoncement au savoir, devenir « adulte » aujourd’hui
  2. Une crise politique
    a) De la discipline au contrôle
    b) Les ambiguïtés de la notion de compétence
    c) L'autorité comme pouvoir des commencements
  3. Une crise de l'acte éducatif
    a) Le maître incertain : entre volonté de puissance et démission
    b) La pédagogie : technique ou éthique ?
    Conclusion et perspectives
    Finalité de l'acte éducatif

Références bibliographiques

  • ARENDT, H., La crise de la culture, Paris, Folio essais, 1972
  • BLAIS, M.-C., GAUCHET, M., OTTAVI, D., Pour une philosophie politique de l'éducation, Conditions
  • de l'éducation, Transmettre, apprendre, Paris, Stock, 2014
  • BRUNER J., L’éducation, entrée dans la culture, Paris, Retz, 1996 ; Pourquoi nous racontons-nous
  • des histoires ?, Paris, Pocket, 2005
  • BULLE, N., L'école et son double, Paris, Hermann, 2009
  • CRAWFORD, M. B., Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver, Paris, La découverte, 2016
  • DEWEY, J., Education et démocratie, Paris, Armand Colin, 2011
  • LACAN J., « Les complexes familiaux dans la formation de l’individu », in Autres Ecrits, Paris, Seuil,
  • 2001 ; « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », in Les Ecrits, Paris, Seuil,
  • 1966.
  • REVAULT D'ALLONES, M., Le pouvoir des commencements, Paris, Seuil, 2006

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.