Visite du groupe Bayard Presse à Paris

Publié le 5 février 2019 Mis à jour le 19 mars 2019

Retrouvez les témoignages des étudiants présents lors de la visite de Bayard Presse, un moment enrichissant pour ceux qui s’orientent vers les métiers du journalisme.

Le 14 et 15 janvier derniers, une quinzaine d’étudiants a rencontré l’équipe de rédaction et les journalistes du groupe Bayard Presse. Une visite enrichissante pour ceux qui s’orientent vers les métiers du journalisme : l’occasion de faire un premier pas dans le monde de la presse et de l’édition, l'occasion de comprendre, aussi, les ficelles du métier.

Un accueil chaleureux leur a été réservé par les équipes du quotidien La Croix et de la revue Panorama : une rédactrice en chef, Fanny Cheyrou, deux directeurs artistiques, Christophe Cornu et Pomme Mignon, le Responsable des Partenariats, François-Xavier Guiblin, et plusieurs autres… La variété des métiers était au rendez-vous.



Ils nous racontent :


Nous avons vraiment touché au métier dynamique et passionnant de journaliste. L’importance du travail d’équipe dans l’activité de Bayard, l’importance de la communication entre les responsables de la revue de presse notamment. Nous avons assisté au comité éditorial qui décidait des sujets à aborder dans le journal du lendemain. Un moment intense !

Laura – L1 mineure Société et politique

Une visite comme un retour. Au mois d’août dernier, j'ai eu la chance de faire un stage à La Croix. Un stage. Pas une formation "machine à café", "photocopieuse" ou "dépêche AFP". Non non, un vrai stage avec un vrai bureau à moi, et un vrai boulot .... Et c'est là que je remercie Bayard, parce que c'est comme ça qu'on apprend, sur le tas, entourés de gens qui n'envisagent pas une minute la moitié des impardonnables boulettes que peut faire un stagiaire. Ils savent et font confiance. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué, cette considération, cette bienveillance.
Avec cette nouvelle visite à Bayard que je continue mon chemin à travers les mille et une possibilités qu'offre ce métier de journaliste. Quel format ? Quel public ? Quels sujets ? Je cherche, mais j'ai bien compris que d'Astrapi à La Croix il n'y a qu'un escalier. Merci de m'avoir ouvert une porte sur l'univers de la presse : impossible de seulement regarder par le trou de la serrure à présent !

Madeleine – L2 mineure Société et Politique


Nouvelles froides, tièdes ou chaudes, ‘chemin de fer’ des numéros, ‘cabane’ de réunion à quatre ou cinq… que d’expressions colorées ! (…) Grâce à cette visite, j’ai mieux compris les différentes branches du métier de journaliste, la diversité des méthodes de travail, les rythmes des uns et des autres, très décalés selon les activités

Emilie – L2 mineure Education

 

Le journaliste à grande échelle, c’est fascinant.

Chloé – L1 mineures Lettres

 

Entrer les coulisses de l’édition et du journalisme est une vraie chance.

Louise-Anne – L2 mineure Langues Vivantes
 


Nous remercions grandement Bayard Presse pour leur accueil et leurs précieux conseils.