Projet radio : les étudiants de Lettres modernes sur les ondes de RCF Lyon

Publié le 12 février 2019 Mis à jour le 19 mars 2019

Invités à la radio RCF Lyon pour nous parler de théâtre, les étudiants de L2 de Lettres modernes sont intervenus dans l'émission "En mode avion". Retrouvez les podcasts dans l'article !

Dans le cadre de leur cours de Théâtre, les étudiants de 2e année de Lettres modernes ont été invités sur la radio RCF Lyon par l'animateur R. Volle, dans l'émission "En mode avion" pour discuter des différents spectacles qu’ils ont vus.





 

Retrouvez leurs interventions dans les podcasts ci-dessous :


Rabbit Hole

Comment peut-on se remettre de la perte d’un enfant ? C’est la question que pose Rabbit Hole, pièce pour laquelle l’auteur américain David Lindsay-Abaire a obtenu, en 2007, le prestigieux Prix Pulitzer.
 
Marie-Priscille, Marine et Nicolas nous parlent de cette pièce étonnamment lumineuse.

VxH – la voix humaine
À partir d’un texte de Jean Cocteau sur la solitude d’une femme abandonnée, le metteur en scène Roland Auzet fait le pari d’un dispositif scénique inédit : les spectateurs sont invités à déambuler sous une scène en plexiglass, sur laquelle évolue la comédienne Irène Jacob.
 
Aurore et Ysé nous racontent cette expérience théâtrale et sensorielle unique.

Elvira, Elvire Jouvet 40
L’immense acteur et metteur en scène italien Toni Servillo ressuscite les leçons de Louis Jouvet sur le théâtre de Molière dans Elvira, qui invite le spectateur à entrer dans le monde mystérieux de la création théâtrale : comment apprend-on à jouer ? Comment s’approprie-t-on un rôle ?
 
Maud et Dorine ont suivi pour nous le cours du célèbre professeur d’art dramatique.

Je n'ai pas encore commencé à vivre
La ville de Komsomolsk-sur-Amour porte mal son nom : cette cité de l’Extrême-Orient russe a été construite par des prisonniers du Goulag. C’est là que Tatiana Frolova et sa troupe créent un théâtre qui s’appuie sur divers sources documentaires pour faire résonner les histoires intimes et la grande Histoire, dans un portrait sans concession de la Russie.

Julie et Charlotte nous racontent ce moment fort de théâtre.



Le Livre de ma mère
Dominique Pitoiset a adapté pour la scène le roman autobiographique d’Albert Cohen, hommage bouleversant aux « mères de toute la terre ». C’est Patrick Timsit qui porte seul ce texte dans une mise en scène intime et épurée, qui dit la solitude essentielle et le manque impossible à combler : celui d’une mère disparue.
 
Valentin, Gaëlle et Juliette partagent avec nous leurs impressions.

Thyeste
Avec le mythe des jumeaux maudits Atrée et Thyeste, la tragédie de Sénèque montre les désordres funestes que déclenchent les passions humaines. Créée dans la Cour du Palais des papes lors du dernier Festival d’Avignon, la mise en scène spectaculaire de Thomas Jolly met en lumière le parcours fou d’un homme qui se transforme en monstre.

Baptiste et Zoé nous parlent de cette représentation.
Iphigénie
La pièce de Racine nous ramène au début de la guerre de Troie : pour que les dieux fassent souffler les vents qui conduiront les Grecs jusqu’à la ville, le roi Agamemnon doit se résoudre à sacrifier sa fille Iphigénie sur l’autel de la déesse Artémis. Chloé Dabert propose une mise en scène épurée et contemporaine de cette tragédie classique.
Justine et Alexandre nous confient leurs impressions.


© 2018 RCF Lyon - Sandrine Gelin