PROJET D'ENSEIGNER DANS LE SECONDAIRE

Crédits ECTS 3

Responsables

Valérie Soubre

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours se propose d’analyser le travail d’un enseignant de français dans l’enseignement secondaire. Pour cela, nous travaillerons à l’élaboration de séquences dans une approche par compétences et à la conception de situations motivantes qui permettent de mettre les élèves en situation d’apprentissage, tout en s’appropriant un cadre d’analyse des situations pédagogiques.  
Ces objectifs permettront également d’inscrire sa réflexion dans la perspective de son projet professionnel pour l’enseignement.

Contenu

L’enseignant de français aujourd’hui au collège et au lycée.
Le travail sur la langue.
Lire, écrire et parler.
Mettre en œuvre des démarches innovantes.
Analyse de pratiques liées au stage.

Bibliographie

-Marie-Ange Barthassat, Andreea Capitanescu Benetti, Monica Gather Thurler, 2006,
« Créer en exploitant les marges d’autonomie », in Françoise Cros (éd.), L’agir innovationnel. Entre créativité et formation, De Boeck Supérieur, Bruxelles.
- Monica Gather Thurler, Olivier Maulini (éd.), 2005, L’organisation du travail : enjeu émergent des réformes scolaires ? Presses universitaires du Québec.
- Philippe Perrenoud, « Du concret avant toute chose… ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir », in Ghislain Carlier, Jean-Pierre Renard & Léopold Paquay (éd.), 2000, La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, De Boeck éditeur, Bruxelles.
- François Muller, 2008, Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant). Editions l’Etudiant (3e édition), Paris.
- Fabrice Hervieu-Wane, 2009, Guide du jeune enseignant, Editions Sciences Humaines, Paris.

Contrôles des connaissances

Fiches de lecture
Exposés
Evaluation de connaissances
Rapport de stage suite au stage d’observation