PROGRAMME DE LECTURE 1 : POESIE ET PRESENCE

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 22
Volume horaire CM 22

Responsables

Pascal RIOU

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Entrer dans une des problématiques majeures de la poésie contemporaine.

Contenu

Trois poètes de notre temps méditent sur la question de la présence et de l’absence du sacré, de ce que l’on peut en dire aujourd’hui et de l’expérience que l’on peut en faire. Ce faisant ils interrogent notre rapport au monde. Ils le font selon des horizons intellectuels et spirituels singuliers, et selon des formes différentes allant de l’essai au journal, des notes aux poèmes. Le cours abordera certaines de leurs œuvres majeures et tentera d’approfondir le lien tissé entre l’écriture et la vie, envisageant la poésie comme une expérience spirituelle. Le cours permettra aux étudiants de se préparer en outre, s’ils le souhaitent, au colloque de la Tourette qui réunira en Mars 2020 poètes et universitaires sur cette question.

Bibliographie

- BONNEFOY Yves, L’Arrière-pays, Paris : Flammarion, 1993 (Champs Flammarion) ; Dans le leurre du seuil, Paris : Gallimard, 1982 (Poésie)
- JACOTTET Philippe, Cahier de verdure suivi d’ Après beaucoup d’années, Paris : Gallimard, 2003 (Poésie)
- LEMAIRE Jean-Pierre, Le pays derrière les larmes, Paris : Gallimard, 2016 (Poésie) ; Marcher dans la neige, Paris : Lessius, 2018

Contrôles des connaissances

Dissertation et présentation orale.