INTELLIGENCES ET APPRENTISSAGES

Crédits ECTS 3

Responsables

Marie Motte-Culem

Formations dont fait partie ce cours

UEUPs dont fait partie ce cours

Objectifs

L’objectif de ce cours est de prolonger les apports du module sur l’intelligence émotionnelle pour aller plus loin sur les questions d’intelligences, les mettre en perspective avec la notion d’apprentissage.
Il s’agit à la fois de mieux connaître et de questionner les théories, ainsi que d’aider l’étudiant à les expérimenter pour lui-même. En particulier notre pivot sera celui de l’attention, compétence centrale au fonctionnement des intelligences et dans la notion d’apprentissage.

Nous aborderons donc les théories sur l’intelligence en approfondissant les apports de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle, la théorie des intelligences d’Howard Gardner, les styles d’apprentissages de David Kolb,  le rôle des émotions, les apports de la psychologie positive sur la motivation, et l’importance de l’attention. Loin d’être exhaustif, ce cours se veut un creuset de réflexion et d’expérimentation pour l’étudiant, pour lui-même et en tant que futur enseignant.

Contenu

- Intelligence Emotionnelle de Daniel Goleman et théorie des intelligences de Howard Gardner
- Principes, Bénéfices et Mise en pratique de l’exercice de l’attention délibérée, d’après les travaux de Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l’INSERM laboratoire CORTEX (www.labex-cortex.com), à l’origine du programme Attentif à l’Ecole
- Styles d’apprentissage de David Kolb
- Motivation
- Neuroplasticité, émotions
- Mentalité Fixe (Fixed Mindset) versus Mentalité de Développement (Growth Mindset)
- Repérage et utilisation des Forces de caractère

Bibliographie

Daniel Goleman, 2014, L’intelligence émotionnelle, l’intégrale, J’ai Lu, Paris, coll. J’ai Lu Bien-Etre
Daniel Goleman, 2014, Focus. Attention et Concentration, les clés de la réussite, Robert Laffont, Paris
Jean-Philippe Lachaux, 2016, Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distraction, Odile Jacob, Paris
Jean-Philippe Lachaux, 2015, Le cerveau funambule, Odile Jacob, Paris
Howard Gardner, 2008, Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues,  Retz, Paris, coll. Petit Forum

Contrôles des connaissances

Présence et participation seront notées.
Exercices pendant les cours.
Rédaction d’un dossier final construit autour du stage d’observation en classe de primaire.