INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Crédits ECTS 3

Responsables

Marie Motte-Culem

Formations dont fait partie ce cours

UEUPs dont fait partie ce cours

Objectifs

Découvrir l’intelligence émotionnelle, ses compétences associées, et son impact dans le domaine personnel et professionnel. Développer ses capacités émotionnelles et relationnelles. Pratiquer et mettre en perspective sur le plan de l’éducation.

Contenu

- Intelligence sociale et émotionnelle : définition et modèle de compétences (Daniel Goleman).
- Les émotions : définition, identification, qualification, impact, éléments de neurosciences.
- Émotions, valeurs, besoins.
- Apprendre à identifier, pratiquer, développer son intelligence émotionnelle.
- Intelligence émotionnelle et enfants.

Bibliographie

- Collectif, Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner, Paris : Albin Michel, 2014
- FILLIOZAT Isabelle, L'intelligence du cœur, Paris : Marabout, 2019
- FILLIOZAT Isabelle, Au cœur des émotions de l'enfant, Paris : Marabout, 2019
- GOLEMAN Daniel, L’intelligence émotionnelle, l’intégrale, Paris : J’ai Lu, 2014
- GOLEMAN Daniel, Focus. Attention et Concentration, les clés de la réussite, Paris : Robert Laffont, 2014
- SIEGEL Daniel, Le cerveau de votre enfant, Paris : Marabout, 2018
- STEIN Steven J., L'intelligence émotionnelle pour les nuls, Paris : éditions First, 2018

Contrôles des connaissances

- Présence et participation active aux exercices en cours,
- Rédaction personnelle ou présentation,
- Examen final : QCM + rédaction