Formation LMD

Master canonique Philosophie de la religion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

L’expression religieuse est un phénomène de l’expérience humaine qui se traduit dans l’histoire avec les grandes traditions monothéistes et autres sagesses. Aujourd’hui, la religion apparaît dans l’espace public comme un lieu de dialogue mais aussi de tensions. Malgré la complexité et la diversité des situations, la philosophie ne renonce pas pour autant à une certaine intelligibilité du phénomène religieux. Ses approches sont d’ailleurs très variées, elles peuvent être historique, généalogique, spéculative ou encore phénoménologique. C’est pourquoi la Faculté de Philosophie de l’Institut catholique de Lyon propose un diplôme de niveau master « philosophie de la religion » en s’ouvrant à d’autres disciplines comme l’anthropologie, l’histoire, la littérature, le droit et bien évidemment les sciences religieuses. Cette approche pluridisciplinaire se manifeste dans les cours.
Les séminaires, quant à eux offrent des espaces de dialogue entre les différentes disciplines.
Ce diplôme de niveau master « Philosophie de la religion » propose de connaître, d’interpréter et de comprendre les grandes traditions religieuses comme le Christianisme, mais aussi l’Islam et le Judaïsme. Il permet de penser la religion dans l’espace public confronté au dialogue, au pluralisme et à l’interculturalité, d’analyser des cas pratiques et ainsi de donner aux acteurs de la société des moyens de médiation.

Cette formation unique dans le paysage universitaire lyonnais en partenariat avec l’Institut des Sources chrétiennes, la Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Lyon et la Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam eu Europe et au Liban « PLURIEL »

Objectifs

Le diplôme de niveau master « philosophie de la religion » est une formation Bac + 4 à Bac + 5 répartie en quatre semestres. Chaque semestre comprend 30 ECTS, répartis entre cours magistraux, séminaires et production d’un mémoire de recherche, sous la direction d’un enseignant-chercheur de la faculté de philosophie de l’institut catholique de Lyon.

Partenariats

Partenariats laboratoires

- « Pluriel » est une Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban initiée par la Fédération des Universités catholiques d’Europe (FUCE). Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’Islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter une interaction entre universitaires et acteurs de la société, notamment au niveau des entreprises. L’objectif étant de décloisonner les champs de recherche sur l’Islam et de développer des outils méthodologiques pour éviter les situations de blocage.

Partenariats établissements

- La Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Lyon constitue un lieu d’enseignement et de recherche en théologie et sciences religieuses, dans la tradition universitaire de l’Église Catholique. Elle dispense en particulier des enseignements en exégèse biblique, en patristique, en histoire de la spiritualité et en science des religions. Elle comporte en particulier en son sein un centre d’étude du Judaïsme (CCEJ). Elle entretient également des liens scientifiques privilégiés avec la Faculté autonome de Théologie protestante de l’Université de Genève, la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne, la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Université Laval (Québec

- L’institut des Sources chrétiennes. Depuis plus de 70 ans, l’Institut des Sources chrétiennes a pour activité essentielle l’édition et la traduction des écrits chrétiens des premiers siècles – textes grecs, latins et orientaux de ceux qu’on appelle les « Pères de l’Église », jusqu’à leurs prolongements médiévaux. L’équipe de recherche est associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1976 et fait partie d’HiSoMa (Histoire et Sources des Mondes Anciens : Unité Mixte de Recherche 5189) depuis 2003.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Le diplôme de niveau master « Philosophie de la religion » permet aux étudiant(e)s de mener une recherche approfondie et, si leurs résultats le permettent, de poursuivre leurs études en 3ème cycle. Il s’adresse aussi à celles et ceux qui visent plus directement la vie professionnelle ou à un public de personnes déjà salariées souhaitant acquérir des compétences sérieuses dans le domaine religieux et interculturel (Aumônerie d’hôpitaux ou de prison, personnels administratifs, responsables en entreprises…).

Conditions d'admission

  • étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.
  • les étudiants titulaires d’une 1ère année de master dans le même domaine peuvent candidater à l’entrée de la 2ème année, de même pour celles et ceux qui sont titulaires d’un M2 dans un autre domaine.

Date de remise des dossiers : en juin et éventuellement en septembre en fonction des places disponibles
Un entretien préalable sera réalisé avant l’inscription.

Modalités d'évaluation

Le diplôme de niveau master « Philosophie de la religion » assure une compétence :
  • dans une approche pluridisciplinaire du phénomène religieux avec une dominante philosophique
  • dans la connaissance des différentes cultures religieuses : principalement judaïsme, christianisme et islam
  • dans les débats de société autour de la laïcité et l’interculturalité


La validation des crédits d’une matière est effective lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne de 10/20 aux ensembles : enseignements fondamentaux et séminaires, enseignements spécifiques, recherche et stage pour la première année et Approfondissement, Spécialisation, recherche et stage pour la deuxième année.
L’étudiant est autorisé à passer en deuxième année s’il a obtenu la moyenne générale aux deux semestres (compensation entre les semestres).

Stages

Stage optionnel

Dans une perspective de professionnalisation est proposé de manière optionnelle un module de stage, comptant pour 8 ECTS et venant remplacer deux cours magistraux. Ce stage en entreprise ou en association devra porter sur les dimensions inter-culturelles et le contexte de la pluralité religieuse de la vie en société. Il revient à l’étudiant(e) de trouver ce stage. Son choix devra être validé par la direction pédagogique du master. D’un volume minimal de 75 heures, il donnera lieu à un rapport de stage d’une dizaine de pages.