Partenariats laboratoires
- « Pluriel » est une Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban initiée par la Fédération des Universités catholiques d’Europe (FUCE). Elle vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’Islam et sur le dialogue islamo-chrétien en rapport avec les chrétiens d’Orient, à susciter une interaction entre universitaires et acteurs de la société, notamment au niveau des entreprises. L’objectif étant de décloisonner les champs de recherche sur l’Islam et de développer des outils méthodologiques pour éviter les situations de blocage.
Partenariats établissements
- La Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Lyon constitue un lieu d’enseignement et de recherche en théologie et sciences religieuses, dans la tradition universitaire de l’Église Catholique. Elle dispense en particulier des enseignements en exégèse biblique, en patristique, en histoire de la spiritualité et en science des religions. Elle comporte en particulier en son sein un centre d’étude du Judaïsme (CCEJ). Elle entretient également des liens scientifiques privilégiés avec la Faculté autonome de Théologie protestante de l’Université de Genève, la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne, la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Université Laval (Québec
- L’institut des Sources chrétiennes. Depuis plus de 70 ans, l’Institut des Sources chrétiennes a pour activité essentielle l’édition et la traduction des écrits chrétiens des premiers siècles – textes grecs, latins et orientaux de ceux qu’on appelle les « Pères de l’Église », jusqu’à leurs prolongements médiévaux. L’équipe de recherche est associée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1976 et fait partie d’HiSoMa (Histoire et Sources des Mondes Anciens : Unité Mixte de Recherche 5189) depuis 2003.