À propos du nom de l'UR

Le choix du nom de l'UR de l'UCLy entend signifier cinq idées majeures : 

• Ce nom manifeste la principale originalité de l’UR qui consiste à associer les Sciences de la Vie et de l’Environnement (SVE) avec les Sciences Humaines et Sociales (SHS). Plus largement, ce nom traduit le projet de rencontre, autour d’approches et d’objets communs (éthique, interculturalité, écologie, vulnérabilité) entre disciplines distinctes mais où chacune conserve la spécificité de ses concepts et de ses méthodes.

• Il exprime une volonté de favoriser les échanges entre les enseignants-chercheurs, de promouvoir les collaborations au sein de l’UR et d’encourager les synergies.

• Le nom de Confluence est aussi celui du quartier dans lequel l’UCLy a établi ses locaux depuis 2015. Il traduit l’ancrage local de l’UR. Plusieurs recherches sont menées en lien avec les partenaires universitaires et les acteurs du monde socio-économique lyonnais. Ce nom dit également l’aspiration à dépasser le plan local pour nouer des collaborations et produire des recherches à l’échelle nationale et internationale.

• Il indique également la manière dont la recherche entend se déployer à l’UCLy : non pas en produisant une recherche close sur son objet spécifique, sans rapport avec la matière sociale qui la travaille mais en l’explorant, la questionnant et en la comprenant. Il s’agit résolument d’inscrire la recherche dans la société, en se rendant attentifs à ses mutations. Cette volonté d’appréhender le changement s’observe déjà dans les projets de recherche dont plusieurs sont marqués du sceau de l’innovation.

• Enfin, parce que la « confluence » n’est pas la « convergence », ni la « fusion », ce nom exprime la manière dont la recherche est pensée dans l’UR. Il nous paraît primordial de laisser place aux initiatives individuelles, aux discussions internes (voire aux confrontations), à la liberté d’exploration et de réflexion. De plus, c’est une démarche « pluridisciplinaire » qui est favorisée (et non « interdisciplinaire ») pour permettre aux disciplines de subsister de manière autonome sans aborder d’emblée tous les objets d’étude sous un angle interdisciplinaire.

À propos de l'Unité de Recherche

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

 

Organisation et vie de l'Unité intégrer une filière à l'UCLy Lyon

L’Unité de Recherche Confluence Sciences et Humanités regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs intégrés de l’UCLy, des doctorants et un personnel administratif spécifique. Les personnels des bibliothèques y participent