Sémiotique et Bible n°95 - Septembre 1999

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°95

Paul et l’autobiographie dans l’épître aux Galates – Anne Pénicaud

Anne PENICAUD (CADIR-Lyon) étudie dans cet article la façon dont l’Epître aux Galates (chapitres I, II, IV 12-13) permet à son lecteur de présenter et d’interpréter l’autobiographie de Paul. Ces lignes ont été rédigées à partir d’une lecture de l’Epître menée par l’équipe du CADIR d’octobre 1998 à mai 1999, et elles ont fait l’objet d’une présentation dans un séminaire de 3ème cycle de la Faculté de Théologie.

La loi dans l’épître aux Galates – François Martin

François MARTIN (CADIR-Lyon) propose ici d’examiner quelle place est faite à la Loi par l’épître aux Galates. Ces réflexions ne constituent qu’une ébauche. Elaborées dans le cadre du séminaire de 3ème cycle tenu à la Faculté de Théologie de Lyon pendant l’année 1998-1999, elles tentent d’ouvrir une piste de lecture mais demeurent inabouties. Elles prennent en compte seulement deux passages de l’épître et ne traitent encore que très partiellement du deuxième passage, sans du tout examiner les chapitres 4 à 6. Elles sont ici publiées avec l’article d’A. Pénicaud à titre de compte-rendu d’une partie de la contribution apportée par le CADIR au séminaire de la Faculté de Théologie. Sur la question ici abordée on relira volontiers « Les parcours de l’Epître aux Galates » publiés par Louis Panier dans les numéros 42, 43, 44, 53, 54 et 55 de Sémiotique et Bible qui ont inspiré ces lignes.

La guérison du fils de l’officier royal – Soon-Ja Park

Soon-Ja PARK (Séoul, Corée du Sud) commence par analyser la structure narrative du récit de guérison du fils de l’officier royal, puis examine l’organisation figurative et discursive. Elle constate ainsi qu’au cours du récit la quête de l’objet-valeur demandé est déplacée et réorientée vers la constitution du sujet croyant et vers la redéfinition de la relation entre le père et le fils. A l’objet narratif posé au début du récit se substitue alors un objet énonciatif autour duquel se redisposent les relations des différents acteurs.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue