Sémiotique et Bible n°7 - Septembre 1977

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°7

Rudiments d’analyse : La composante discursive : Vers les unités minimales de signification

Prophétie et manipulation ou le catastrophisme optimiste

Analyse sémiotique du livre de Joël. Cette étude rend compte du travail d’un groupe du CADIR à Lyon en 1976-77, il a fait l’objet d’une intervention au Séminaire de M. Greimas (EHESS) en mai 1977.

Approche du livre de Jonas

Les notes qui suivent ne vident pas à fournir une analyse sémiotique exhaustive du Livre de Jonas. Ce sont tout au plus les traces d’une recherche et d’un apprentissage communs, parsemés de découvertes, d’hésitations, d’approximations successives, de controverses. Il s’agissait de discerner la méthode et la pratiquant. Peut-être cette rétrospective posera-t-elle plus de questions qu’elle ne fournit de propositions durables ?

Approche sémiotique de Genèse I-II 4a (1ère partie)

Ce texte, rédigé une première fois par un seul, a été repris en groupe. Même ainsi, il ne prétend pas encore rallier tous les suffrages de ceux qui – dans le cadre de l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier – le livrent désormais à la critique de Sémiotique et Bible. Il ne prétend pas non plus rendre compte de tous les contenus – linguistiques et, donc, sémantiques – de ce chapitre.

Petite chronique du travail sémiotique : « Les portes closes »

Dans ce numéro, Sémiotique et Bible ouvre une nouvelle rubrique pour conserver et communiquer des éléments de description sémiotique, extraits d’études plus complètes réalisées par divers groupes. Il s’agira d’analyses brèves centrées sur des motifs, des figures, des configurations discursives, des dispositifs narratifs, des curiosités textuelles, des procédés littéraires.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue