Sémiotique et Bible n°63 - Septembre 1991

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°63

Evangile de Matthieu chap. 8-9, 8 – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) analyse la section de l’Evangile de Matthieu où sont mis en série plusieurs récits de miracle. Le commentaire se penche d’abord sur la règle, énoncée par l’évangéliste, à partir de laquelle ces guérisons sont interprétables : c’est la loi de l’accomplissement. La guérison du lépreux et celle du serviteur du centurion mettent en avant la différence entre le discours et le témoignage. L’écart qui sépare la demande de la réponse possible. Le désir de suivre Jésus, émis d’abord par un scribe puis par un disciple, redispose au centre de cette série de miracles la figure du Fils de l’homme et le destin humain de la filiation. Pour cette aventure humaine, Jésus embarque ses disciples, qui seront éprouvés par la tempête. Puis, avec l’épisode de l’expulsion des démons hors des deux Gadaréniens, vient le récit d’une rencontre positive sous le mode de la séparation. Enfin la guérison du paralytique et l’interpellation adressée aux scribes sont l’occasion pour Jésus de manifester l’enjeu d’une nécessaire articulation entre le savoir et le croire.

L’inspiration des Ecritures (1) – François Martin

Au cours de l’année 1989-1990, le CADIR a réuni un petit groupe de personnes diverses en vue de réfléchir sur l’inspiration des Ecritures. Ce faisant, le CADIR s’est risqué sur le terrain de la théologie. Sa référence à des modèles théoriques contrôlés et falsifiables, sa pratique éprouvée de lecture des textes bibliques l’ont autorisé à se croire pourvu d’une certaine « faculté de théologie », d’une aptitude à faire acte théologique. Et l’inspiration des Ecritures constitue un des lieux de questionnement sur lesquels ses compétences et sa problématique l’ont encouragé à reprendre à nouveaux frais une réflexion théologique traditionnelle.

La tâche première que ce groupe s’est donnée a été de relire certains textes anciens et modernes qui se sont penchés sur la question de l’écriture inspirée, que celle-ci soit biblique ou profane. Le compte-rendu qui suit est consacré à la lecture de quelques textes d’Origène et d’Augustin.

L’interprétation des interprétations ou la théologie de la métaphore – D. Loose

D. LOOSE (groupe SEMANET, Faculté de Théologie de Tilburg, Pays-Bas) examine le statut de la métaphore en théologie et, partant, dans tout le langage humain. Après avoir reparcouru la manière dont la théologie médiévale traite la métaphore, l’auteur aborde les théories nouvelles de l’interaction sémantique développées surtout par les anglo-saxons. A ces théories, qui restent liées au modèle du figurant-figuré, la sémiotique de l’Ecole de Pars, avec ses concepts de parcours figuratifs et d’isotopies, permet d’apporter des corrections sensibles, bien utiles en outre pour éviter une lecture trop univoque ou trop dogmatique du corpus biblique. Bienheureuse métaphore qui oblige à faire le deuil du sens appropriable, mais qui convie pourtant à la découverte jamais achevée d’ »une vérité sincère pour l’homme ».

Ce texte est le résumé d’une communication au Colloque International : La pratique de la métaphore, qui s’est tenu le 10 mars 1990 à Bruxelles, organisé par le professeur J.P. van Noppen, Université Libre de Bruxelles. Les actes du colloque sont parus dans la Revue Belge de Philosophie et d’Histoire / Belgisch Tijdscrift voor Filologie en Geschiedenis, vol. LXVIII (1990) N°3. Le texte intégral est résumé ci-dessous est paru en néerlandais sous le titre : « Voor en Theologie van de Metafoor ».

Travaux et recherches du CADIR 1990-1991 – Louis Panier

Ce compte-rendu concerne les activités de recherche et de formation assurées par le CADIR durant l’année 1990-1991, indépendamment des cours et séminaires inscrits dans le cadre des études de Théologie à la Faculté de Théologie de Lyon et de la publication de Sémiotique et Bible.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue