Sémiotique et Bible n°62 - Juin 1991

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°62

Evangile de Matthieu (chap. 4, 12-7, 29) – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) conduit une lecture discursive du texte de Matthieu où sont rapportés le début du ministère de Jésus en Galilée et le Sermon sur la montagne. Une fois instauré, comme les chapitres précédents en font le récit, le héros commence sa tâche : enseigner, guérir et proclamer le Royaume. Dans le sermon sur la montagne, la proclamation du Royaume ne peut se dispenser d’un rappel de la Loi sans lequel il serait impossible de faire émerger la position du Père et le statut du Fils, que Jésus met au coeur de son enseignement.

Figures et organisation de l’espace dans le livre de l’Exode : problèmes et perspectives – Jean-Claude Giroud

Jean-Claude GIROUD (CADIR-Lyon) étudie la question de la spatialisation qu’il observe sur un texte particulier : le livre de l’Exode. Après avoir relevé l’incidence des structures de l’espace sur la grammaire narrative, l’analyse prend en compte avec plus d’attention la dimension discursive : les opérations de spatialisation ne servent pas seulement à des fins de représentation figurée de l’espace référentiel ; elles permettent aussi et surtout de préciser le mode de construction du sujet et de reconstruire son instance d’énonciation.

Le laboureur et ses enfants. Etude sémiotique – Jean Calloud

Jean CALLOUD (CADIR-Lyon) poursuit la publication de ses lectures sémiotiques de textes littéraires. Les analyses étant aussi des exercices d’initiation à la théorie sémiotique, les principaux concepts théoriques ont été imprimés en caractères gras pour en faciliter le repérage dans le texte et permettre aux lecteurs de tirer encore un meilleur profit du plaisir qu’ils auront à lire ces pages.

Sémiotique en Lituanie – Jean Delorme

Jean DELORME (CADIR-Lyon), invité en Lituanie pendant le mois de septembre 1990, fait le récit de son voyage au pays d’A.J. Greimas. Etat de la sémiotique et de l’enseignement de la littérature, situation de l’Eglise et des croyances religieuses, destin d’une culture nationale abîmée par une longue répression soviétique, ravivée aujourd’hui par un début de libéralisation : autant de questions qui se posent au pays des Lituaniens, toujours attirés par la France et les Français qui, en retour, les ignorent complètement.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue