Sémiotique et Bible n°61 - Mars 1991

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°61

Les dimensions architectoniques du rituel – Gérard Lukken

Gérard LUKKEN (Faculté de Théologie de Tilburg, Pays-Bas), spécialiste de liturgie, propose ici que toute analyse du rituel prenne en compte l’architecture et l’aménagement de l’espace où se déroule le rite. Pour ce faire, l’auteur s’appuie sur les travaux spécialisés de l’Ecole de Sémiotique de Paris qui ont repéré les principales configurations spatiales et analysé l’organisation de l’espace en termes d’actants et de programmes narratifs. La différence entre les rituels romains d’avant et d’après Vatican II se mesure alors autant par le texte des rites que par l’architecture des lieux.

Cet article a d’abord été publié en allemand dans la revue Sonderbruck aus Liturgisches Jahrbuch, 39, Jahr, Heft 1 1989, Aschendorff – Münster.

Evangile de Matthieu (3-4,11) – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) commence dans ce numéro de Sémiotique et Bible un commentaire suivi de l’Evangile de Matthieu, fruit du travail effectué au cours du séminaire de lecture biblique qu’anime Jean CALLOUD. L’analyse du chapitre 3 et du début du chapitre 4 tente de rendre compte de ce qui rend Jésus compétent pour la prédication qu’il va inaugurer juste après ces épisodes. Sont ainsi étudiés les parcours figuratifs qui distinguent les deux acteurs : Jean et Jésus ; les deux baptêmes : celui du Baptiste et celui du « plus fort » qui vient après lui ; les deux épisodes du baptême de Jésus et de ses tentations, par où est posée la question de la filiation : du Père ou du diable.

Chemins concrets d’interprétation – Louis Perrin

Nous présentons ici une lecture de Mt 2,1-12 (« les mages »), en deux étapes. La première est la lecture faite dans le cadre d’une aumônerie d’étudiants, dont le compte rendu constitue la première partie de cet article. La seconde est la lecture faite dans un groupe du CADIR, en reprenant le compte rendu précédent et en faisant une critique de la démarche dont il témoigne. Quelques-unes de ces remarques critiques seront notées ici en deuxième partie.

Exercice pratique : Giton et Phedon – Jean Calloud

Sémiotique et Bible commence à publier une série de courtes analyses de textes littéraires, rédigées par Jean CALLOUD (CADIR-Lyon) dans le cadre du cours de sémiotique qu’il destine à des étudiants de l’Université Lumière – Lyon II.

Conduites sous le contrôle rigoureux des procédures théoriques, qui peuvent être sur certains points réaménagées ou infléchies, ces analyses sont d’excellents exercices pratiques d’initiation à la lecture et de révision de la théorie. Ils renouent ainsi, d’une manière originale, avec la tradition qu’avait autrefois la revue à ses débuts d’exposer progressivement les concepts et les modèles de
la méthode sémiotique.

Soutenance de thèse – Paul Léon

Paul LEON : Le Jeu de la Une et du hasard. Une approche poétique de l’écriture de presse. La « Une » de presse n’est pas un type de discours habituellement abordé dans Sémiotique et Bible, mais l’approche poétique qu’en fait M. Paul LEON (Ecole Normale d’Instituteurs – Draguignan ; Université de Nice) nous a semblé devoir intéresser les sémioticiens et les analystes du discours.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue