Sémiotique et Bible n°58 - Juin 1990

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°58

La sortie d’Egypte – Sagesse 12-15 (5) – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon), dans le cadre de la lecture de la sortie d’Egypte commencée par le Livre de l’Exode (n°54, 55, 56), continue ici d’analyser la réinterprétation que le Livre de la Sagesse fait de l’ancien récit (cf. n°57). Ce livre, qui a pris l’idolâtrie comme thème central de la réflexion, fait surgir les Cananéens après les Egyptiens et différencie les deux types d’idolâtres par leurs relations respectives avec le Dieu unique. Critiquant ensuite la fabrication des idoles, la Sagesse entreprend une étude minutieuse des causes de l’idolâtrie, reconnues à la croisée des égarements de la conscience et du dévoiement du désir.

Le discours Hagiographique – Maria Clara de Almeida Lucas

Maria Clara de ALMEIDA LUCAS (Université nouvelle de Lisbonne) propose une étude sémiotique d’un genre populaire et littéraire peu exploré par les sémioticiens : le récit hagiographique. L’auteur s’intéresse tout particulièrement à l’analyse des actants du récit, à leurs caractéristiques modales et à la structuration des espaces qu’implique le jeu redoublé des destinateurs (Dieu/le saint) et des anti-destinateurs (le Diable/le roi). Sont ainsi examinées les modalités du savoir et du croire dans ce qui les distingue. La visée fondamentale du discours hagiographique est alors révélée : effacer derrière la rivalité de Dieu et du Diable le conflit qui dans l’espace de l’homme oppose le saint et le roi, l’Eglise et l’Etat.

Préparation à la rencontre de Brest – Apocalypse 4-11 – Denis Adour & Lombard

En vue de constituer un premier dossier de lecture qui puisse servir de base pour la rencontre de Brest, nous publions, en ce numéro, comme nous l’avons fait dans le précédent, les comptes-rendus du travail préparatoire de deux groupes.

Un parcours global d’Apocalypse 4-11 est tracé et jalonné par le Groupe-ADOUR. Les chapitres 6 et 7 sont soumis à l’analyse du Groupe CADIR-Marseille.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue