Sémiotique et Bible n°55 - Septembre 1989

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°55

La sortie d’Egypte (2) – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) poursuit l’analyse des premiers chapitres de l’Exode. Dans cette section, est proposée une interprétation figurative des signes donnés par Dieu pour accompagner Moïse dans sa mission auprès de Pharaon et du peuple hébreu. L’affrontement prévu entre Moïse et les Egyptiens n’est pas lu selon le schéma narratif d’une opposition entre programme et antiprogramme : la suite répétées des plaies d’Egypte ne s’inscrit pas dans un simple rapport de forces mais joue le rôle de prodiges ou de merveilles, destinés à attirer l’attention des deux parties vers la connaissance de Yahvé qui constitue le terme du programme de la sortie d’Egypte.

La révélation et la filiation – Louis Perrin

Louis PERRIN (Lyon) rend compte dans son article d’un travail de lecture accompli par un groupe dans le cadre du « CRECH » (aumônerie d’étudiants médicaux et para-médicaux). Analysant la séquence où les Pharisiens et les Sadducéens demandent un signe à Jésus, L. Perrin réfléchit sur la nature du signe dans le travail de lecture textuelle, redit l’importance des parcours figuratifs et la prépondérance du signifiant, enfin rappelle comment les disciples conviés, eux aussi, à lire les signes doivent abandonner la pente facile du décodage et se livrer au risque de l’interprétation. Là misant sur bien peu, il leur arrive plus que toute attente : la reconnaissance d’un parcours de filiation à eux offert.

Parcours des Galates (6) – Louis Panier

Avec ce numéro s’achève le parcours de lecture de l’Epitre aux Galates, proposé par L. PANIER (CADIR-Lyon) – Sémiotique et Bible n°42, 43, 44, 53 et 54.

Compte rendu – François Martin

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue