Sémiotique et Bible n°30 - Juin 1983

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°30

Marc 2, 1-13 ou l’ouverture des frontières – Jean Delorme

Dans cette analyse de la guérison d’un paralytique (Mc 2, 1-13), Jean DELORME (CADIR) met en rapports les parcours figuratifs des différents acteurs avec les activités de parole de Jésus qui encadrent le récit et montre leur intégration dans la catégorie ouverture vs enfermement.

Pour une vision tri-dimensionnelle du carré sémiotique : le champ sémantique du sacré – C. Gandelman

Le présent essai poursuit une recherche sur la métastabilité appliquée à la notion de signe. Il existe des signes réversibles et C. GANDELMAN analyse ici certains de ces signes appartenant au champ sémantique du discours sacré. La métastabilité est d’abord illustrée à partir de la notion de unheimlich chez Freud. C’est un signe métastable exprimant son contraire. Le texte biblique offre plus d’un cas de signes réversibles : C. Gandelman analyse de ce point de vue trois racines hébraïques (kds, brk et dbr) ainsi que le « vav » d’inversion, et montre comment une transcription tri-dimensionnelle du carré sémiotique de Greimas peut constituer un modèle de ces phénomènes de métastabilité, où s’illustrerait particulièrement le langage religieux.

C. GANDELMAN enseigne dans le Département de Littérature de l’Université de Haïfa, en Israël. Il a publié, dans Semiotica notamment, plusieurs études sur la métastabilité du signe.

Parcours : pour lire les Actes des Apôtres (3) – Louis Panier

A partir de l’expérience de groupes de lecture biblique, Sémiotique et Bible propose une série de Parcours pour lire les Actes des Apôtres. On trouvera dans cette 3ème série des remarques et indications sur les ch. 6 à 9, où se mettent en place les deux composantes du programme des apôtres : la parole et le corps, et où l’on introduit de nouveaux acteurs (les Sept, Etienne, Philippe, Saul) pour prendre en charge ces composantes du programme principal.

Les pages qui suivent ne sont pas à prendre comme une analyse achevée, elles veulent être un guide de lecture pour « entrer » dans le récit des Actes des Apôtres.

Compte-rendu : C. Legaré : la bête à sept têtes et autres contes de la Mauricie et Pierre la Fève et autre contes de la Mauricie – Jean Delorme

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue