Sémiotique et Bible n°22 - Juin 1981

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°22

Essai sur la vie sentimentale des hippopotames – A.J. Greimas

Ce travail sur un texte de J. THURBER est le résultat de l’activité d’un atelier constitué en 1972-73 dans le cadre du Groupe de Recherches Sémio-linguistiques de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. L’analyse s’intéresse ici au niveau de la grammaire sémiotique de surface qui est un des paliers d’une grammaire sémiotique fondée sur des axiomes et des postulats. Ici, la lecture est la construction logique, grammaticale et sémantique de l’objet sémiotique rendant compte du texte. Les pages qui suivent sont extraites de Grammars and descriptions, Van DIJK and PETOFI, ed. – Walter de Gruyter, Berlin, 1976.

Le Seigneur m’a vu – G. Lukken

Cette étude rend compte d’une rencontre de travail entre des théologiens des Pays-Bas et des membres du CADIR (Annecy, juillet 1980 – voir Sémiotique et Bible n°14, p.48). Il s’agit de l’analyse d’un chant liturgique de H. OOSTERHUIS : De Heer heeft mij gezien. On s’attache d’abord à construire le niveau de surface de ce poème en rapport avec sa manifestation et ensuite, on propose une organisation du niveau profond. Ce texte a été rédigé par G. LUKKEN de concert avec les autres membres du groupe néerlandais.


La parabole du maître des jardins – M.C. Giroud

Depuis un an et demi, un groupe de travail consacré à l’analyse sémiotique des textes coraniques se réunit à l’Institut d’Etudes Arabes de l’Université de Lyon III. A partir du travail fait dans l’année 1979-80, M.C. GIROUD a rédigé cette analyse d’un récit extrait de la Sourate XVIII. On rend compte successivement des structures de surface et des structures profondes.


Parcours : Epître de Jacques (3), ch.3 – François Genuyt

Compte-rendu de travaux du séminaire « littérature biblique » du CADIR (1979-80), ce Parcours présente l’analyse du chapitre 3 de l’Epître de Jacques. L’analyse des chapitres 1 et 2 de cette épître a paru dans les numéros 17 et 19 de Sémiotique et Bible. Après la mise en place des programmes narratifs, on décrit l’organisation discursive à partir de l’analyse thématique des figures. Travail rédigé par F. GENUYT.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue