Sémiotique et Bible n°19 - Septembre 1980

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°19

Eléments d’analyse : analyse de la véridiction dans les textes (2)

De l’idéologie dans le discours – Louis Panier

Comment rendre compte, en sémiotique, des phénomènes dits « idéologiques » ? Si le caractère « idéologique » de certains discours est un effet de sens perçu à la lecture, quelles en sont les conditions sémiotiques de possibilité ? Dans cette étude, on part de quelques définitions contemporaines susceptibles de correspondre à des dispositifs sémiotiques dans les textes. On peut ainsi amorcer une description des procédures d’analyse de l’idéologie dans le discours, et proposer quelques réflexions théoriques.

Parcours : Epître de Saint Jacques (2), ch. 2

Compte-rendu d’une séance du séminaire « littérature biblique » du CADIR (1979-80), ce « Parcours » présente l’analyse du chapitre 2 de l’l’Epître de Jacques. L’analyse du chapitre 1 de cette lettre a paru dans le numéro 17 de Sémiotique et Bible. Après une mise en place du modèle narratif du chapitre, on s’attache surtout à décrire l’organisation de la composante discursive.

Le symbole des jumeaux et le cycle du patriarche Jacob – R. Kuntzmann

Les réflexions proposées par R. KUNTZMANN (Strasbourg) reprennent quelques aspects de la thèse d’état qu’il a présentée sous le titre : Le Mythologème des Jumeaux au Proche-Orient ancien. Naissance, fonction et évolution d’un symbole. Dans cet article, il souligne l’articulation de l’analyse structurale et de l’enquête historique dans l’étude de la symbolique, et montre comment la symbolique structure la lecture de l’histoire en organisant des récits.

La session de la Hillière – E. Lafont

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Plaquette de formation continue