Sémiotique et Bible n°160 - Décembre 2015

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°160

À l’écoute du discours sur la montagne (Mt 5-7) – De l’observance de la loi à la filiation (mt 5,17-48) - Jean-Yves Thériault

En présentant les v. 5,17- 47 du « Discours sur la Montagne » l’article de Jean-Yves Thériault (Université du Québec à Rimouski, Groupe ASTER) montre comment la parole de Jésus greffe sur la loi ancienne une loi nouvelle dont la justice n’annule pas la précédente mais bien plutôt la potentialise. Il ne s’agit en effet plus seulement ici de limiter l’injustice, mais bel et bien de l’ouvrir à une « justice surabondante » : « Car je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » (Mt 5,20).

Genèse 2 à 5 – De la génération ou la question de l’engendrement - Genèse 2 : Qu’est-ce qu’une « relation » ? - Jean-Claude Giroud

L’article de Jean-Claude Giroud (CADIR-Lyon) prolonge sa lecture de Gn 1-11, en proposant cette fois un « reportage figural » sur la création de l’homme et de la femme, en Gn 2. Apparaît ici la quête du « bon » selon le « Seigneur Dieu » : d’abord celle d’un homme accordé à l’espace inaugural du « jardin », puis celle « d’une aide comme sa réplique ». En vis-à-vis se révèle ceci, qui s’avère le fondement humain : un processus de connaissance confié à la parole plutôt qu’à la manducation, et de ce fait habité par l’altérité. Dans cette étape de création s’opposent ainsi la "parole pour connaître" et le "manger pour connaître".

La campagne énonciative de Sennachérib contre Juda et Ezéchias. Lecture sémiotique d’Is 36 (suite et fin) - Théodore Kalenda Yahanu Mwana

L’article de Théodore Kalenda Yahanu Mwana (Enseignant au Grand Séminaire de Mbujimayi, Congo) développe la lecture du chapitre 36 d’Isaïe en interrogeant cette fois l’adresse du ravshaqeh aux envoyés d’Ezékias. L’attentat contre la foi, qu’il dirigeait précédemment vers le roi, se tourne à présent vers ces émissaires qu’il tente de séparer en même temps d’Ezékias et de Yahwh. Mais comme alors, il se heurte à une résistance inébranlable.

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