Sémiotique et Bible n°159 - Septembre 2015

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°159

À l’écoute du discours sur la montagne (mt 5-7) – Entrer dans l’écoute Jean-Yves Thériault

Cet article de Jean-Yves Thériault (Université du Québec à Rimouski, Groupe ASTER) débute une lecture suivie du Discours sur la montagne (indiqué dans le texte par les initiales DM). S’ouvre donc ici le projet de lire le texte par lequel Jésus parle du Royaume, et des conditions requises de ceux qui désirent y entrer : « Il faut consentir à se détourner de ce qui est spontanément valorisé dans la société ambiante, mais également prendre de la distance par rapport à certaines conceptions usuelles du Royaume. » C’est à découvrir une telle distance que cet article invite ses lecteurs.

Genèse 1 : le paradigme - Jean-Claude Giroud

Cet article de Jean-Claude Giroud (Centre CADIR, Lyon, Association CADIR-Isère), le premier d’une série consacrée aux chapitres 1-11 du livre de la Genèse, développe l’hypothèse suivante : ce « premier chapitre met en évidence un système d’articulation et d’organisation, une structure « sémiotique », et sans doute aussi un mode d’énonciation, qui seront mis en mouvement et dynamisés par les dispositifs sémio-narratifs qui suivront ; un système tel un « paradigme » nécessaire aux déploiements syntagmatiques. » Il s’agira donc ici d’expliciter, patiemment, précisément, des fondements : ceux du livre de la Genèse, et à travers eux, de l’humanité dont ce livre « narre » l’avènement.

La campagne énonciative de Sennachérib contre Juda et Ezéchias (IS 36) Théodore Kalenda Yahanu Mwana

Cet article de Théodore Kalenda Yahanu Mwana (Diocèse de Mbujimayi, Congo), qui débute une lecture des chapitres 36-38 d’Isaïe, s’appuie sur un examen attentif de la lettre du texte pour montrer peu à peu les enjeux figuraux engagés dans la disposition de ses figures. Sous l’apparence d’un défi guerrier se découvre un attentat contre une relation ternaire – celle qui associe à Yhwh des humains unis entre eux –dont Ezékias et Isaïe sont dans le texte les représentants. L’attentat se porte ici, on le verra, sur « le dispositif de parole par lequel Yhwh agit dans l’humain ».

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie