Sémiotique et Bible n°122 - Juin 2006

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°122

La sémiotique : une théorie du texte – François Martin

Cet article de François MARTIN (CADIR – Lyon) publié avec l'aimable autorisation des Éditions du Cerf reprend en une version légèrement modifiée un texte déjà paru : François MARTIN, Pour une théologie de la lettre. L'inspiration des Ecritures, Paris, Ed, du Cerf 1996, Ière partie, ch. 2, p. 61-97). Il présente la théorie du texte où s’enracine l’approche sémiotique, et esquisse les fondements et les enjeux d’une théorie de la lecture.

Lecture du livre de Jonas – Louis Perrin

L. PERRIN (CADIR - Lyon) propose ici une suite de comptes-rendus d’une lecture du livre de Jonas menée, à Lyon, par un groupe de lecture sémiotique. L’enjeu de ce parcours est d’expliciter peu à peu à une anthropologie de la parole fondatrice d’une parole prophétique. L’enjeu en est de distinguer énoncé et énonciation, et de comprendre que si « le dit est sans effet, le dire est d'un puissant effet ».

Si l’homme souffrant nous parlait en vérité – Jean-Pierre Duplantier

Cet article, écrit par Jean-Pierre DUPLANTIER (CADIR – Aquitaine) propose une forte réflexion sur la souffrance humaine, son sens et sa place en un régime judéo-chrétien éclairé par la lecture des textes de la Bible.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie