Projet de recherche ANR ReliMig

Migrants catholiques dans une société plurielle : ancrage religieux et social

Présentation du projet ANR ReliMig

"Le projet ANR ReliMig s’intéresse aux catholiques migrants, originaires de sociétés africaines, créoles, asiatiques et latino-américaines en France. "

Nous faisons le choix de les étudier dans deux grandes villes de France, Lyon et Paris, où le catholicisme occupe une place centrale. Dans ces deux « villes globales », la présence de ces migrants est peu perceptible et peu médiatisée.

Quant aux recherches à leur sujet, elles sont peu nombreuses. Pourtant, les migrants chrétiens représentent plus de la moitié des migrants en provenance d’outre-mer vers l’Europe.

Le projet se donne pour objectif de répondre aux trois questions suivantes :

  • la place de la religion dans la démarche d’ancrage social et religieux.
  • le rôle de l’appartenance à la religion majoritaire en rapport à l’intégration des populations migrantes.
  • la façon dont ces populations contribuent à la reconfiguration du catholicisme local.

Du point de vue méthodologique, le projet privilégiera l’approche anthropologique tout en faisant appel à différentes disciplines complémentaires (sociologie, histoire, ethnologie, géographie, droit). Il combinera différentes approches ethnologiques : étude de trajectoires de vie, ethnographie localisée, multi-située et partagée.

Sur le plan sociétal, l’étude des migrants catholiques apportera un regard nouveau aux débats concernant la religion et le vivre ensemble. Il permettra de dégager des mécanismes et des principes qui trouveront une application dans d’autres contextes migratoires.

Calendrier du projet

Phase 1 - Avril à Septembre 2018

Problématisation, développement des outils méthodologiques, démarche exploratoire.

Phase 2 - Octobre 2018 à Décembre 2019

Collecte des données sur Paris et Lyon.

Phase 3 - Janvier 2019 à Septembre 2020

Exploitation des données, Analyse des résultats, Synthèse théoriques.

Phase 4 - Octobre 2020 à Mars 2021

Organisation du colloque final, Publications, Exposition photographique, Réalisation d’un film documentaire, Conception de deux journées de formation continue.

Les attendus du projet ANR ReliMig

• Intervention lors du congrès de la Société International de Sociologies des Religions (SISR) à Barcelone en juillet 2019.
• Synthèse finale des enquêtes.
• Colloque final à l'automne 2020.
• Actes du colloque final.
• Articles dans des revues scientifiques et des ouvrages.
• Documentaire vidéographique.
• Exposition photographique.*

Colloque des 29 et 30 avril 2021 sur le Campus Saint-Paul

Colloque de restitution des travaux effectués dans le cadre du projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ReLiMig (Religion-Migration) qui s’intéresse aux catholiques migrants, originaires de sociétés africaines, créoles, asiatiques et latino-américaines en France.  Fruit d’un travail de grande envergure effectué sur trois années réunissant 21 chercheurs (avec une approche anthropologique-ethnologique privilégiée tout en faisant appel à la sociologie, l’histoire, la géographie et le droit), le choix a été de prendre deux grandes villes françaises, Lyon et Paris, où le catholicisme occupe une place centrale. Dans ces deux « villes globales », la présence de ces migrants est peu perceptible et peu médiatisée et les recherches à leur sujet sont peu nombreuses. Pourtant, les migrants chrétiens représentent plus de la moitié des migrants en provenance d’outre-mer vers l’Europe. Le colloque se donne pour objectif de répondre aux trois questions suivantes : la place de la religion dans la démarche d’ancrage social et religieux ; le rôle de l’appartenance à la religion majoritaire en rapport à l’intégration des populations migrantes ; la façon dont ces populations contribuent à la reconfiguration du catholicisme local.

Nous contacter

U R Confluence, Sciences et Humanités
Campus St-Paul - 10 place des archives, 69002 Lyon

04 26 84 52 10