Pour s'inscrire au séminaire, écrire à philo@univ-catholyon.fr
Sans doute n’est-il pas banal de tenir l’enfance et plus encore la petite enfance pour une thématique philosophique de première importance. Pourtant, l’insistance de Françoise Dolto à reconnaître le bébé en tant que personne et à manifester la fonction symbolique comme étant « à l’œuvre sans discontinuer dans le petit d’homme » (Solitude) dépasse le seul cadre clinique pour interroger nos représentations métaphysiques de la personne, de l’âme, de la relation, de la parole, du désir ou du sens…
Une réflexion sur la petite enfance, instruite par les apports de la psychologie et de la psychanalyse, peut ainsi constituer une magnifique pierre de touche afin de soutenir le travail de discernement parmi les propositions fondamentales des différentes anthropologies philosophiques.
Argument :
Le champ est cependant très vaste, convoquant nos imaginaires de l’enfance et du bébé, questionnant nos théories des apprentissages, de la connaissance, des développements affectifs et relationnels, sollicitant nos conceptions éducatives et mettant à l’épreuve nos convictions éthiques et politiques. C’est pourquoi nous cheminerons en opérant un double choix : celui de l’interdisciplinarité (et même de l’interprofessionnalité, en nous adjoignant l’intervention de différents professionnels de la petite enfance) et celui de privilégier le thème de la blessure (qui sera lui-même l’occasion d’une élaboration conceptuelle).
Ce séminaire viendra donc interroger l’impact des blessures de l’enfance au regard de l’interdisciplinarité (la philosophie, la littérature, les sciences de l’éducation, la psychologie clinique et la psychanalyse). Il témoignera de l’importance à accorder à la connaissance de la vie psychique du bébé, à ses expériences en tant que préalable à la compréhension de l’infantile, siège de la souffrance psychique à laquelle s’adressent la psychanalyse et toute pratique professionnelle et de soin qui s’y réfère. Les blessures de l’enfance questionnent le poids des expériences infantiles, la vivacité des traces qu’elles ont laissées dans la psyché et leurs rémanences. Elles nous conduisent à prêter attention à leurs impacts non pas en termes de souvenirs évocables, mais sous formes de traces sensorielles, émotionnelles, affectives, de « memories in feelings » Klein (1957).
L’enfance, ses blessures et ses voies(x) pour le dire, nous conduira à l’écoute des douleurs d’enfant, des vécus de dépendance, de vulnérabilité et de détresse précoce n’ayant pu être transformés dans l’intersubjectivité et toujours en quête de forme et de sens. Mais c’est toujours « de l’homme qu’il s’agit, dans sa présence humaine » (Saint-John Perse), de sa mémoire, de son intelligence et de ses profondeurs à entendre dès les commencements…
Plan du cours
15 Octobre :
1° partie : Présentation des intervenants et des participants
2° partie : Séminaire introductif ; l’Enfance comme catégorie anthropologique (Christine BOUVIER-MÜH)
22 Octobre :
1° partie : Effets de résonnanc
2° partie : La parole d’espérance (Yan PLANTIER)
19 Novembre :
1° partie : Effets de résonnance
2° partie : Les traces de l’infantile à l’adolescence (Brigitte BLANQUET)
17 Décembre :
1° partie : Effets de résonnance
2° partie : Le Père Noel est fâché (Christine BOUVIER-MÜH)
28 Janvier :
1° partie : Effets de résonnance
2° partie : L’humour en période de Covid (Brigitte BLANQUET)
25 Février :
1° partie : Effets de résonnance
2° partie : A propos des enfants méchants… (Yan PLANTIER)
25 Mars :
1° partie : Effets de résonnance
2° partie : Les traces des violences intra familiales chez des auteurs américains (Christine BOUVIER-MÜH)
29 Avril :
1° partie : Les traces des violences intra familiales dans les problématiques de l’agir (Brigitte BLANQUET)
2° partie : Effets de résonnance
27 Mai :
1° partie : Reprise conclusive des différentes pistes dégagées pendant le séminaire (Yan PLANTIER)
2° partie : Bilan du séminaire de l’année en présence des 3 intervenants
Bibliographie :
- BENAMEUR, J. (2000), les Demeurées, Paris, Folio, Gallimard
- DOLTO. F. (1994). Solitude, Paris, Folio-essais.
- TAGORE, La jeune lune, Poésie-Gallimard
Intervenants co-animateurs :
- Brigitte BLANQUET, psychologue clinicienne d’orientation psychanalytique, professeur en psychopathologie clinique
- Christine BOUVIER-MÜH, philosophe, psychanalyste
- Yan PLANTIER, philosophe, psychanalyste
Public :
Étudiants de philosophie, du master MEEF, auditeurs libres et doctorants en psychologie clinique
Tarif :
160 euros