Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste

AEH

Créés et soutenus par l’UCLy et le Mouvement Habitat et Humanisme, les AEH (Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste), association loi 1901, animent un espace de réflexion et d’expérimentation pour promouvoir les valeurs et pratiques humanistes au sein des organisations, quel que soit leur statut (entreprises privées, ESS et secteur public).

Logo Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste

Ils réunissent des entrepre­neurs, dirigeants, managers, chercheurs, étudiants, consultants, citoyens pour qui per­formance économique et développement humain doivent aller de pair.

Ateliers d’échanges de pratiques et de co-développement, expérimentations, conférences et soirées-débats sont co-construits avec les personnes impliquées pour promouvoir et accompagner la mise en œuvre de pratiques humanistes.

Les AEH offrent un lieu original d’articulation entre la recherche et le terrain dans lequel chacun est contributeur et bénéficiaire. Dans ce cadre, les AEH développent un partenariat privilégié avec le CRESO (Centre de Recherche en Entrepreneuriat Social de l'UCLy) et collabore avec d'autres acteurs universitaires en Rhône-Alpes et en France.

Trois axes de travail :

Axe 1-   Partenariats et diversité des organisations (entreprises, associations…), des alliances au service des Hommes

La période actuelle voit émerger des nouveaux partenariats reliant des acteurs qui, voici à peine 10 ans, s'ignoraient encore. Provoquées en partie par la crise globale que nous connaissons, des évolutions et de nouveaux enjeux sociétaux se dessinent progressivement. Les modes de financement et de gestion des associations, la montée de la prise en compte de l'intérêt général par les entreprises, la prééminence du développement territorial par les collectivités locales favorisent l'émergence de partenariats qui contribuent à décloisonner les secteurs et les logiques.Les liens entre collectivités, entreprises et associations se nouent et se jouent différemment.

Le développement d'alliances entre associations et entreprises est un moyen efficace pour allier performance et développement humain et pour replacer l'entreprise au cœur de son territoire.

Axe 2-   Gouvernance et management humanistes : remettre l’humain au centre des organisations

Les dirigeants et managers des secteurs concurrentiel, ESS et public sont de plus en plus confrontés à des problématiques de stress, risques psycho-sociaux, burnout de leurs salariés, liées à la fois au contexte économique tendu et à la recherche continue de performance économique et financière.

Or, le développement humain est un véritable levier au service des objectifs économiques et financiers ; remettre l’humain au cœur de l’organisation doit être non seulement une préoccupation forte des dirigeants, mais aussi et surtout un axe stratégique majeur pour l’entreprise, conduisant ainsi à une approche par la performance globale.

De nombreux chefs d’entreprises et managers en ont conscience et souhaitent s’inscrire dans une visée plus humaniste, mettre en pratique des valeurs qui placent l’Homme au centre de l’organisation. Pour cela, ils recherchent des lieux de réflexions, de partage et de capitalisation d’expériences mais également d’expérimentation.

Les AEH proposent d’offrir cet espace de travail et aider à la mise en place de modèles d’entrepreneuriat et de management replaçant l’humain au centre de l’organisation, améliorant le bien être des salariés, faisant évoluer les comportements managériaux et les collectifs de travail. 

Axe 3- Nouveaux modèles économiques et citoyens, un soutien pour des projets à visée humaniste

Aujourd’hui les entreprises sociales se développent partout en France. Pour se créer, pour grandir, pour investir dans de nouveaux projets au service de l’intérêt général, elles ont besoin, comme toute entreprise, de se financer. Elles construisent des modèles économiques hybrides dans lesquels la finance solidaire peut jouer un rôle important.

Les AEH contribuent aux cotés d'autres acteurs à sensibiliser autour de la Finance solidaire et animent des espaces de travail pour partager des expériences et innover autour des modèles économiques et citoyens.

Découvrez aussi

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

 

Entreprendre à l'UCLy Diplômes en philosophie à Lyon

Vous avez un projet ? Vous souhaitez entreprendre ? Vous souhaitez monter une association ? Venez à l’UCLy !