RECRUTEMENT Chargé(e) de communication à l'ESTBB

L'ESTBB (Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies) recrute un(e) chargé(e) de communication à temps complet en CDI.

Le Chargé(e) de communication sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice de l'ESTBB.

Principales missions du chargé de communication :

Marketing digital :

  • Concevoir l'architecture globale du site web de l'ESTBB, assurer ses mises à jour et l'animer, rédiger pour le web en optimisant le référencement SEO
  • Participer activement au comité éditorial de l'ESTBB, être force de proposition en privilégiant le storytelling et l’expérience utilisateur. Diffuser les événements institutionnels, académiques, de la vie étudiante et de la recherche de l'ESTBB : sur le site web et les réseaux sociaux, dans les newsletters et mailings, les intranets étudiant et personnel, et via l'affichage dynamique sur les campus
  • Concevoir, rédiger et mettre en ligne les posts sur les réseaux sociaux de l'ESTBB (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…), en choisissant l'angle et en valorisant au mieux l'école, ses projets et réalisations. Utiliser les différents outils liés à la création et à la diffusion des contenus (ex : Facebook Business Manager)
  • Animer, développer et fédérer les communautés d’abonnés, modérer les commentaires et répondre aux messages privés, veiller à la e-réputation de l'ESTBB
  • Concevoir et mettre en œuvre les itinéraires client selon l'origine des prospects
  • Concevoir, rédiger, mettre en ligne et suivre des campagnes de marketing digital et remarketing : mailings, Google Ads…
  • Analyser et optimiser les campagnes, analyser et optimiser les flux de trafic (référencements naturel et payant, partenariats off et on line, actions de marketing direct…).

Stratégie de communication :

  • Élaborer la stratégie d'image et de promotion de l'ESTBB en relation avec la Directrice de l'ESTBB et le Directeur de la communication et du marketing de l'UCLy
  • Assurer une veille éditoriale, graphique et technologique, détecter les nouveaux usages et outils afin d’être dans une démarche d’innovation constante, être force de proposition pour le développement de la communication de l'ESTBB
  • Proposer le plan de communication de l'ESTBB en relation avec la Directrice, dans le cadre de son plan d’activité annuel
  • Piloter l'ensemble des actions, gérer le budget de communication alloué annuellement.
  • Élaborer un cahier des charges des besoins, suivre ou sélectionner des prestataires, garantir la qualité des prestations
  • Garantir la qualité des informations et la mise à jour des contenus print et on-line de l'ESTBB
  • Analyser les retombées de l'ensemble des actions de communication, faire du reporting à la Direction de l'ESTBB.

Participer aux opérations de recrutement et manifestations :

  • Participer aux opérations de recrutement en présentiel (forums lycées, salons, Journées Portes Ouvertes, réunions d'information…) et aux visio-conférences d'information, en lien avec les autres personnes concernées (Directeur/Directeurs pédagogiques...)
  • Venir en appui aux manifestations et évènements organisés par l'ESTBB (colloques, conférences, remise des diplômes…)
  • Constituer et mettre à jour des fichiers de diffusion et gérer les contacts prospects par un CRM.

Autres missions du chargé de communication :

  • Concevoir et réaliser des supports de communication print et multimédia (photos, vidéos…) dans le respect de la charte graphique de l'ESTBB et de l’UCLy
  • Gérer les relations presse de l'ESTBB en lien avec la Direction de la communication de l'UCLy
  • Participer aux rencontres mensuelles avec la Direction de la communication de l’UCLy et les autres chargé(e)s de communication des différentes entités de l’UCLy.

Profil du chargé de communication :

  • Excellentes capacités rédactionnelles et bon niveau de culture générale (très bonne orthographe, bonne plume et esprit de synthèse)
  • Maîtrise des outils informatiques (suite Office, suite Adobe, WordPress, logiciel de création de Newsletter, CRM..) et des outils de communication digitale (Google Ads, Google Analytics, Facebook Business Manager…)
  • Diplôme de Master en communication digitale, multimédia, IEP ou ESC avec spécialisation en marketing digital ou digital business
  • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit, sens du service et du travail en équipe, capacités d’organisation, rigueur et aptitude à conduire des projets
  • Écoute, médiation, adaptabilité et aisance relationnelle
  • Polyvalence, autonomie et réactivité afin de respecter des délais parfois exigeants
  • Fort niveau d’engagement et culture du résultat. Les impératifs de la fonction engendrent des horaires en soirées et le week-end de manière régulière
  • Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaitable
  • Maitrise de l'anglais pour la gestion du site web anglophone de l'ESTBB.

Formation : Bac +5 avec expérience d’une dizaine d’année en agence ou chez l’annonceur sur un poste similaire

Durée du temps de travail : CDI, Temps complet

Indice plancher du poste : 506, niveau UDESCA E, Cadre I ; Rémunération selon profil

Poste à pourvoir : dès que possible

DATE LIMITE DU DÉPÔT DES CANDIDATURES :  17/12/2020

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à l’ESTBB  au 04 72 32 51 98.

Télécharger la fiche PDF de cette offre

télécharger