Recrutement - Chargé(e) de communication

CDI à 80%, Pôle Lettres et Langues de l’UCLy

Le Pôle Lettres et Langues de l’UCLy recrute en CDI à 80% un(e) chargé(e) de communication au service de deux de ses entités : Faculté des Lettres et Civilisations (incluant une licence de Lettres modernes, une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Tourisme) et le Centre des Examens de l’UCLy.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Marketing et de la Communication de l’UCLy et fonctionnelle, du Doyen du Pôle vous devrez proposer la stratégie de communication globale de chaque entité du Pôle facultaire en lien avec ses principaux Directeurs, organiser et mettre en œuvre les actions de communication off-line et on-line, externe et interne correspondantes.

Principales missions :

    • Valoriser l’image des entités du Pôle, renforcer leur notoriété et positionnement et accompagner les campagnes de recrutement des étudiants,
    • Suivre l’actualité des entités du Pôle et de leur environnement, répondre aux attentes des différents publics cibles,
    • Enrichir et animer les contenus des sites des entités du Pôle (site internet, intranet du personnel ou des étudiants). Contribuer à la rédaction d’articles et/ou optimiser leur écriture au service du SEO. Collecter l’information, rédiger et choisir l'angle de traitement des sujets permettant de valoriser au maximum l'Institution, ses projets et réalisations,
    • Participer activement au comité éditorial de la Direction de la communication centrale, être force de proposition en privilégiant le storytelling et l’expérience utilisateur,
    • Concevoir, rédiger et mettre en ligne les posts sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube…) et utiliser les différents outils liés à la création et à la diffusion de contenus,
    • Animer, développer et fédérer les communautés d’abonnés. Modérer les commentaires et répondre aux messages privés. Veiller à la e-réputation des entités du Pôle,
    • Développer la stratégie digitale, concevoir, rédiger, mettre en ligne et suivre des campagnes de marketing digital et remarketing : mailings, Google Ads, etc. en lien avec la Direction centrale du marketing et de la communication,
    • Analyser les flux de trafic sur les différents sites du Pôle, déployer des campagnes on-line et analyser les résultats afin de présenter un reporting régulier des performances des entités du Pôle,
    • Contribuer à la collecte, l’analyse, la mise à jour et la maximisation des datas afin de renforcer les admissions,
    • Mettre à jour l'information sur les différents supports de communication print et on-line des entités du Pôle (brochures, flyers, newsletters…),
    • Participer à l’organisation des événements des entités du Pôle ou de l’Université (JPOs, forums lycées, salons, événements culturels, colloques, conférences, remise des diplômes, etc.),
    • Gérer le budget de communication alloué annuellement,
    • Compte tenu de la nature de la fonction et des missions confiées, le/la Chargé(e) de Communication sera amené(e) à travailler ponctuellement en début de soirée ou le week-end.

    Profil :

    • Diplôme de Master en communication digitale, multimédia, IEP ou ESC avec spécialisation en marketing digital ou digital business,
    • Excellentes capacités rédactionnelles et bon niveau de culture générale (très bonne orthographe, bonne plume et esprit de synthèse),
    • Maîtrise des outils informatiques (suite Office, suite Adobe, WordPress, logiciel de création de Newsletter, CRM…), bonnes connaissances des techniques de référencement (naturel et payant) et plus largement des outils de communication digitale et reporting (Google Ads, Google Analytics, Google Data Studio, Facebook Business Manager…),
    • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit, sens du service et du travail en équipe, capacités d’organisation, rigueur et aptitude à conduire des projets,
    • Écoute, médiation, adaptabilité et aisance relationnelle,
    • Polyvalence, autonomie et réactivité afin de respecter des délais parfois exigeants,
    • Connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée, appétences pour les lettres et les sciences sociales indispensables,
    • Sens de la créativité, compétences souhaitables en photo et vidéo,
    • Maîtrise de l'anglais pour la gestion de la partie anglophone des sites et les échanges avec les candidats internationaux.

    Formation : Bac +5 avec expérience de 3 à 4 ans minimum en agence ou chez l’annonceur.

    Indice plancher du poste : 513, Cadre I

    Durée du temps de travail : CDI, 80% d’un temps complet

    Poste à pourvoir :  idéalement dès le 03/01/2023

    Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à : Monsieur Franck PISSOCHET au 04 26 84 52 23.

    DATE LIMITE DU DEPOT DES CANDIDATURES : 12/12/2022