Chaire Éducation Petite Enfance

Pour une approche philosophique, pédagogique et psychanalytique des enjeux de la petite enfance et des
pratiques éducatives et scolaires.

Objectifs

Cette chaire interdisciplinaire a pour but de permettre une meilleure intelligence des enjeux de la petite enfance et des pratiques éducatives et scolaires la concernant. Elle souhaite promouvoir une approche originale de l’articulation entre l’éducation et l’enseignement des jeunes enfants, à la lumière d’une philosophie des capacités humaines (dans la ligne initiée par Paul Ricoeur), d’une attention marquée au devenir des sujets (soutenue par la pensée et l’expérience cliniques) et d’une appréhension concrète des possibilités de développement effectivement offertes (sociologie des capabilités).
En prenant mieux en compte les facteurs psycho affectifs impliqués dans l’investissement des apprentissages, ainsi que la dimension éthique qui porte la relation aux plus vulnérables, notre chaire souhaite identifier des « dispositifs d’étaiement » adaptés à l’accompagnement des petits enfants mais aussi des familles et des enseignants, afin de valoriser le sens du geste éducatif et de contribuer à la limitation des difficultés scolaires.
La chaire éducation petite enfance compte ainsi organiser ses recherches à partir du discernement des enjeux mobilisés autour du devenir éléve : quels sont les processus qui président au passage de « l’infans » au « sujet social » ? En quoi l’institution Education nationale participe-t-elle à cette trajectoire mutative ? Que représente l’entrée dans les apprentissages au sein d’un groupe de pairs pour ces jeunes enfants, leur famille et les enseignants ?
L’intégration à l’école maternelle constitue une véritable gageure tant du point de vue des enseignants, que des jeunes enfants et de leur famille : il convient plus que jamais d’interroger les contours, les effets et les écueils susceptibles d’entraver le sujet dans sa capacité à devenir aussi élève et écolier, jouant et confortant son autonomie par les apprentissages et par son inscription sociale.

Équipe

Conseil scientifique :
- Direction : Brigitte Blanquet et Christine Bouvier-Müh
- Ingénieur recherche : Yan Plantier

Comité d’experts scientifiques :
- Brigitte Blanquet (Professeur en psychopathologie clinique),
- Christine Bouvier-Müh (Philosophe, psychanalyste),
- Thierry Chevallier (Directeur de l’ISFEC Saint Julien-science de l’éducation),
- Yan Plantier (Philosophe, psychanalyste)
- Christine Plasse-Bouteyre (Sociologue)
- Anne Vignard (ISFEC St Julien, Responsable de la recherche pour le Master MEEF)
- Anne-Charlotte Tauty ((Directrice du Master MEEF UCLy, Philosophe)
Le comité d’experts scientifiques se réunit en moyenne une fois par mois.
Il constitue l’organe élaboratif de la chaire.
Il impulse des projets, en soutient la dynamique dans un dialogue fécond entre la pratique de terrain et l’analyse des problématiques rencontrées.

Les mécènes : Valérie Grésin

Experts pressentis :
- Albert Ciccone
- Jean-Pierre Durif-Varembont

Activités scientifiques

Activités proposées pour l’année 2019-2020
La chaire éducation petite enfance propose d’ouvrir des espaces de rencontres interdisciplinaires, des espaces de réflexion et de recherches-actions afin de fédérer sur la ville de Lyon puis sur la région Rhône-Alpes un véritable laboratoire scientifique, un pôle ressource autour de l’éducation de la petite enfance.

Le comité d’experts scientifiques de la chaire est animé par cette volonté de construire une architecture solide à ce laboratoire de recherches interdisciplinaires pour lequel il déploiera les moyens pédagogiques suivant :

Séminaire : l'enfance, ses blessures et les voies(x) pour le dire

Pour une approche philosophique, pédagogique et psychanalytique des enjeux de la petite enfance et des pratiques éducatives et scolaires.

Contenu du séminaire 

2 - Des Conférences académiques :
En philosophie par Emmanuel de St Aubert « la portance et la care »
Ou / en psychanalyse par Albert Ciccone : « les blessures de l’enfance »
Discutants : Yan Plantier ; Antoine Cavalier
En octobre date à préciser

3 - Un groupe de recherche :
Penser les enjeux de l’éducation de la petite enfance à l’épreuve de l’interdisciplinarité (en philosophie, en psychologie clinique d’orientaion psychanalytique, en sciences de l’éducation, et en sociologie)
Un comité d’experts scientifiques se réunit mensuellement pour identifier et mettre au travail la problématique des jeunes enfants confrontés aux apprentissages scolaires et à leur dimension sociale

4 - Journée d’études
Présentation des travaux d’étudiants, de doctorants. Il s’agit de promouvoir les travaux en cours de réalisation des étudiants sur les thématiques étudiées.

5 - Colloque
Ce colloque sera précédé par une conférence grand public « Sylviane Giampino, Présidente du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence et Vice-Présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge. » en présence des mécènes. Il sera l’opportunité pour des enseignants-chercheurs d’éclairer les enjeux de l’éducation et ceux des enfants entrant à l’école maternelle.

6 - Une recherche-action menée dans plusieurs écoles maternelles
Afin de construire une problématique précise, une phase exploratoire est nécessaire.
Seront envoyés sur le terrain des étudiants dont l’objectif majeur consistera à dégager des axes pertinents, spécifiques à l’éducation, à l’intégration et aux apprentissages des jeunes enfants.
Ces observations feront l’objet d’une analyse par le comité des experts scientifiques.
Elles serviront à construire le socle de la recherche-action (la problématique, les hypothèses, la méthodologie, les résultats et le pilote) qui se mènera l’année suivante.

Contact

Maëtte Dussuyer
Assistante Chaire Éducation Petite Enfance

0426845228
mdussuyer@univ-catholyon.fr