Exposition Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

Publié le 14 novembre 2018 Mis à jour le 17 janvier 2019

Le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon dédié à la mémoire des Justes et des résistances et l'UCLy vous invitent à découvrir gratuitement l'exposition "Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon" qui se tient jusqu'au lundi 21 janvier 2019 dans le hall du campus Carnot. D'Albert Camus en passant par Raymond Aron ou Paul Ricoeur venez découvrir toutes les personnalités et œuvres liées à cette commune d'exception.

Date(s)

du 26 novembre 2018 au 28 janvier 2019

Ajouter à mon agenda 26-11-2018 28-01-2019 40 Exposition Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon Le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon dédié à la mémoire des Justes et des résistances et l'UCLy vous invitent à découvrir gratuitement l'exposition "Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon" qui se tient jusqu'au lundi 21 janvier 2019 dans le hall du campus Carnot. D'Albert Camus en passant par Raymond Aron ou Paul Ricoeur venez découvrir toutes les personnalités et œuvres liées à cette commune d'exception.
Lieu(x)

Campus Carnot

Le Lieu de Mémoire et la Mairie du Chambon-sur-Lignon s’associent à l’UCLy pour présenter, du 26 Novembre 2018 au 21 Janvier 2019, l’exposition «Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon ».

Cette dernière retrace une spécificité de l'histoire de ce village, célèbre pour avoir accueilli et soigné de nombreux enfants juifs, protestants et catholiques pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, et au-delà.

Le Chambon a également été une terre d’accueil pour de grands hommes de Lettres tout au long du XXe siècle. Albert Camus, Francis Ponge, Marcel Pagnol, Paul Ricoeur, Jules Isaac, André Chouraqui, Georges Canguilhem, Romain Gary, parmi d'autres personnalités intellectuelles majeures, séjournèrent sur ce Plateau. Ils y écrivirent et pensèrent, illustrant ainsi une magnifique page de l’Histoire de l'hospitalité en Auvergne-Rhône-Alpes.


Autour de l’exposition :

L’exposition fait partie d’un ensemble d’événements organisés dans le cadre de la célébration d’un siècle de paix, soit :
- un concert-spectacle bouleversant et drôle, « L’enfer a aussi son orchestre » d’Hélios Azoulay, ouvert au public | le mercredi 5 décembre entre 12h et 13h
- une conférence d’Olivier Abel, philosophe, sur « Penser l'hospitalité, réflexions à partir de Paul Ricoeur » | le mercredi 12 décembre 2018 à 18h.

https://www.memoireduchambon.com/