Dans le cadre du séminaire L’enfance, l’enfant, l’infantile et le social, nous aurons le plaisir d’accueillir deux intervenants à l’occasion de deux séances exceptionnelles :
Jeudi 23 mars 2023, de 16h à 18h30 le philosophe Emmanuel de Saint Aubert pour une conférence intitulée L’enfance, l’enfant et la portance, en salle K263 :
Emmanuel de Saint Aubert est directeur de recherche au CNRS, en philosophie, à l’École Normale Supérieure. Il participe aussi à la formation des enseignants spécialisés et des psychologues cliniciens dans le sud de la France. Spécialiste de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, il développe par ailleurs une recherche personnelle axée sur la notion de « portance ».
Jeudi 27 avril 2023, de 16h à 18h30, le psychiatre psychanalyste Gérard Amiel, pour une conférence intitulée Apprendre à désirer : l’enfant, l’autre et le social, en salle Ozanam, K026.
Gérard Amiel est médecin spécialiste en psychiatrie, ancien chef de clinique des universités, psychanalyste membre de l’Association Lacanienne Internationale et de la Fondation Européenne pour la psychanalyse, ancien président de l’ALI Rhône Alpes, directeur de la revue les Feuillets Psychanalytiques.
Ces deux interventions seront suivies d’un échange avec les participants.
Crédit de l'œuvre : Portrait de Pierre Matisse, Henri Matisse - 40 x 33 cm - 1909