S'inscrire

S'inscrire

Inscription Nuit du Droit 2021
RGPD *

Conférence Droit

Nuit du Droit 2021 : Comprendre les enjeux de la future présidence française de l'UE

du lundi 04 octobre 2021 à 18h00

au lundi 04 octobre 2021 à 20h00

Lieu de l'événement

Campus Saint-Paul | Amphithéâtre Mérieux - 69002 LYON

Contact

Faculté de Droit


communication.droit@ucly.fr

Le lundi 04 octobre se tiendra la journée nationale de la Nuit du Droit.
Pour 2021, l’UCLy et sa Faculté de Droit accueillera sur son campus de Saint-Paul une table ronde, de 18h00 à 20h00, autour des enjeux de la présidence française au sein de l’Union Européenne.

Événement proposé en association avec le module Jean Monnet Erasmus+ "l'Europe en interculturalité" (UCLy - Département de Formation Humaine) et en partenariat avec la Cour Administrative d'appel de Lyon.

Inscription et pass sanitaire obligatoire pour l'événement
Merci d'arriver à partir de 17h30 en vue du temps de contrôle des pass sanitaires

PROGRAMME

Du 1er janvier au 1er juillet 2022, la France présidera le Conseil de l’UE. Quel est le rôle d’une telle présidence ? Quels en sont les enjeux ? Comment cette présidence est-elle préparée ? Quels relais d’une présidence à une autre ?

La première partie de la soirée sera consacrée à un panorama des nombreuses déclinaisons de l’action de l’UE dans le quotidien des citoyens des vingt-sept États membres de l’UE. La France prendra la présidence du

Conseil européen à partir du 1er janvier 2022, pour six mois. Afin de saisir les enjeux de ce semestre de présidence de l’UE ainsi que sa préparation, la seconde partie de la soirée réunira des représentants de la République de Slovénie, pays assurant actuellement la présidence du Conseil européen, ainsi que des représentants des organes de la République Française en charge de ladite préparation….

1ère Partie : 18h-18h30 : « L’UE, mode de fonctionnement et interactions avec le droit national »

Madame Emmanuelle Conesa-Terrade, Magistrat à la Cour administrative d’appel de Lyon

Madame Sandrine Cursoux-Bruyère, Enseignant-chercheur en droit à l’Université catholique de Lyon

Madame Tatiana Dumas Rodica, Consul Honoraire de Slovénie

2ème partie : 18h30-20h : Table ronde suivie d’un échange avec le public, « Comprendre les enjeux de la future présidence française »

Sous la modération de Monsieur Michel Cannarsa, Professeur des Universités Catholiques, Doyen du Pôle Facultaire Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’UCLy

Participants :

Monsieur Rok Zagorski, Ministre plénipotentiaire, Chef de mission adjoint, Représentant de l’Ambassade slovène à Paris

M. Guilhem Blondy, Secrétaire général adjoint de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Madame Margot Renault, Conseillère spéciale auprès de la Secrétaire générale des Affaires européennes

Qu'est-ce que la Nuit du Droit ?

Le 4 octobre 2021, la Nuit du droit aura lieu en métropole et en Outre-mer.
Après une édition 2020 affectée par le contexte sanitaire, cet événement national revient donc de plus belle cette année grâce à la participation active d’un grand nombre d’institutions qui font vivre le Droit au quotidien : tribunaux, administrations, universités… Avec toujours le même objectif : sensibiliser le plus grand nombre au Droit, à ses principes et à ses métiers.

Plus d’une centaine de manifestations ludiques ou pédagogiques sont déjà répertoriées à ce jour dans toute la France. D’autres suivront dans les prochaines semaines. Le grand public peut ainsi assister à des procès fictifs de figures emblématiques de notre Histoire, à des débats, à des pièces de théâtre, à des conférences, voire à des escape games en salle d’audience.

En savoir plus

Faculté de Droit amphi rempli d'étudiants

Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.