conférence augurart corine sombrun

S'inscrire

S'inscrire

Inscription conférences Augurart
INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LA BILLETTERIE AUGURART

UCLy Expert

[Reportée ou annulée] [Conférence Augurart] De la transe chamanique à la transe cognitive

le jeudi 19 mars 2020 à 19h00

Lieu de l'événement

Contact

ucly.expert@univ-catholyon.fr


Evenement reporté ou annulé. Toutes les informations sur le site internet d'Augurart

Conférence Augurart animée par Corine Sombrun et le Dr Marik Cassard

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole. Auteur d’une technique pour induire cette transe par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec de nombreux chercheurs. Elle vient de cofonder avec le Pr Francis Taulelle le TranceScience Resarch Institute, pour étudier les mécanismes cérébraux liés à cet état désormais appelé « transe cognitive ». Mais à quel type d’informations la transe cognitive donne-t-elle accès ? Est-elle à la portée de tous ? Comment la développer? A-t-elle des applications thérapeutiques ? Voilà les questions auxquelles Corine Sombrun et le Dr Marik Cassard proposent de répondre lors de cette conférence.

Biographie

Corine Sombrun passe son enfance en Afrique à Ouagadougou (Burkina Faso). De retour en France, elle se consacre à des études de Musicologie, piano et composition.

En 1999, elle s’installe à Londres, où elle travaille comme compositrice et fait des reportages pour BBC World Service, dans le cadre d’un programme sur les religions.

L’un de ces reportages la conduit en 2001 en Mongolie, où le chamane Balgir lui annonce qu’elle est chamane. Elle suivra pendant plusieurs années un enseignement spécifique à la frontière de la Sibérie avec une chamane de l’ethnie des Tsaatans.

Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec des chercheurs dans le but de comprendre les mécanismes cérébraux liés aux états de transe. Ces recherches sont à l’origine de la première publication scientifique sur la transe chamanique mongole : Flor-Henry et al. 2017.

Retrouvez toute l'actualité de notre partenaire sur le site Augurart

Plus de conférences Augurart à venir sur le campus Saint-Paul, consultez l'agenda UCLy Expert