[Conférence Augurart] Les visiteurs d'Histoire

le mardi 08 novembre 2022 à 19h00

Lieu de l'événement

10 place des archives - 69002 Lyon

Contact

contact@augurart.com


Conférence Augurart animée par Bruno Solo

Les visiteurs d’Histoire

Quand l’histoire de France s’invite chez moi

Féru d’histoire et conteur savoureux, Bruno Solo a convié chez lui, le temps d’un dîner imaginaire, des personnages de l’Histoire de France : Clovis, l’inconnu le plus célèbre de notre récit national ; le sage Éloi, ministre de Dagobert ; Alcuin, l’avisé moine et conseiller très éclairé de Charlemagne ; l’ardente Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre ; Christine de Pizan, la première femme écrivaine et philosophe de langue française à avoir vécu de sa plume ; Michel de l’Hospital, chancelier, apôtre de la tolérance pendant les guerres de religion ; Théophraste Renaudot, homme-orchestre et fondateur de La Gazette ; René-Robert Cavelier, l’explorateur mégalo du Mississippi et de la future Louisiane ; le Chevalier d’Éon, l’agent secret à l’identité sexuelle mystérieuse ; Louise Michel, institutrice féministe, figure de la Commune de Paris et militante anarchiste ; Georges Mandel, politique clairvoyant face au péril nazi, chef de cabinet de Georges Clemenceau.

Le banquet promet d’être animé !

En hôte curieux et mordant, Bruno a l’art de relancer la conversation. Il n’hésite pas à poser les questions qui fâchent, dégonfle certaines légendes, fait des parallèles avec notre présent. Sans jamais se départir de son esprit caustique et de son humour.

Les Visiteurs d’Histoire offre des portraits vivants de figures parfois méconnues. Une conférence qui s’annonce divertissante, pleine de fantaisie, au service d’un fond rigoureux et intelligent. À l’image de Bruno Solo : passeur humble et passionné de l’Histoire de France.

BIOGRAPHIE BRUNO SOLO

À la fois acteur, producteur, réalisateur, scénariste, Bruno Solo défie les images entre écrans, scènes et plateaux.

Repéré sur le plateau de Télé Zèbre par Yvan Le Bolloc’h, qui devient ensuite son acolyte, Bruno Solo se fait connaître par le Top 50 avant de se lancer dans une carrière d’acteur. Il fait alors de nombreuses apparitions au cinéma, notamment dans des films tels que Bancs Publics, Restons groupés, 1000 Bornes, Mauvais genre et bien sûr La Vérité si j’mens (1,2 puis 3).

D’autre part, Bruno Solo devient auteur et co-écrit ainsi Grève Party et Jet Set, avant de développer un format court imaginé de longue date avec son éternel complice Yvan Le Bolloc’h, Caméra Café. Succès couronné par la coréalisation du long métrage Espace détente en 2005 suivi par Le Séminaire en 2009, réalisé cette fois-ci par Charles Némès.

Il poursuit bien évidemment sa carrière de comédien tant à la télévision (Jusqu’à l’enfer, Accusé Mendès, Deux flics sur les Docks, L’Hôtel de la Plage, L’Accident, L’Enfant que je n’attendais pas, L’art du crime, L’école de la vie…) et au cinéma (Le Bénévole, Mon Colonel, Pur week-end, 600kg d’or pur, Un Homme d’Etat, Être, Brèves de Comptoir, Flashback…) qu’au théâtre (Le Système Ribadier, L’Ouest Solitaire, Inconnu à cette adresse, Tilt !, Baby, 10 ans après, …).

Il a aussi publié plusieurs livres, dont le dernier est sorti en octobre 2021 (Les visiteurs d’Histoire : Quand l’histoire de France s’invite chez moi – Ed. du Rocher).

Retrouvez toute l'actualité de notre partenaire sur le site Augurart

Plus de conférences Augurart à venir sur le campus Saint-Paul, consultez l'agenda UCLy Expert

Les prochaines conférences Augurart