[Reportée ou annulée] [Conférence Augurart] Rencontre avec André Manoukian, au piano!

le mercredi 13 mai 2020 à 20h00

Lieu de l'événement

Contact

ucly.expert@univ-catholyon.fr


Evenement reporté ou annulé. Toutes les informations sur le site internet d'Augurart

Rencontre-Conférence Augurart animée par André Manoukian

Nous vous proposons une rencontre Exceptionnelle, un temps d’échange, avec le pianiste de jazz André Manoukian. Il partagera des anecdotes, son amour pour la musique, son rapport au jazz. Au cours de cette soirée unique où André Manoukian répondra à toutes vos questions, il ponctuera la rencontre d’extraits musicaux puisqu’il sera au piano sur scène!

Biographie

Né en 1957 à Lyon de parents arméniens, André Manoukian se passionne pour le piano dès l’âge de 6 ans. D’abord étudiant en médecine, il part étudier la musique à la Berklee School of Music de Boston. À son retour en France, il fonde le groupe Horn Stuff. En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly pour laquelle il crée les premiers succès (Au fur et à mesure, Doucement). Ensuite, il collaborera avec Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Camille Bazbaz et Malia.

André est bien connu du grand public pour sa participation comme juré de la Nouvelle Star (M6). Ensuite, en 2006, il entame une coopération avec la chanteuse afro-britannique Malia. Il crée son propre label (Va Savoir – EMI Group) et sort l’album Inkala (juin 2008) qui se démarque par l’utilisation du chant modal arménien aux blue notes caractéristiques.

Sur l’album « So in love », il explore de grands standards de Cole Porter, Burt Bacharach et George Gershwin chantés par la nouvelle scène (Anaïs, Emily Loizeau, Helena Noguerra, Camélia Jordana, Benjamin Siksou, Cocoon, China Moses et Tété). Véritable succès, l’album se classe dans les cinq meilleures ventes de jazz en 2010. Installé dans « la plus belle vallée du monde », il fonde la même année le  Cosmojazz de Chamonix, premier festival Jazz en Altitude.

Depuis septembre 2013, il anime sur France-Inter une chronique musicale à 7h20.

Retrouvez toute l'actualité de notre partenaire sur le site Augurart

Plus de conférences Augurart à venir sur le campus Saint-Paul, consultez l'agenda UCLy Expert