Visas et Titres de séjour

Depuis avril 2021, les étudiants internationaux peuvent effectuer leur demande de visa en ligne sur France-Visas.


* Avant votre arrivée :

Les formalités à accomplir varient selon votre situation, votre nationalité et la durée de votre séjour. N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations.
Admission des étudiants étrangers
Ai-je besoin d’un visa ?
Puis-je faire une demande de visa en ligne?

* À votre arrivée :

Dans la majorité des cas, en tant qu’étudiant, vous serez en possession d’un Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) portant la mention « étudiant », qui vous permettra de séjourner en France de quatre mois à un an et vous dispensera de démarches supplémentaires la première année.

Grâce à ce visa, vous aurez la possibilité de :
- travailler à temps partiel dans la limite de 964h par an
- voyager entre les pays de l’Espace Schengen


Pour les détenteurs d’un VLS-TS, vous devez impérativement procéder à la validation en ligne de votre visa dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France. Cette démarche est entièrement dématérialisée.

QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE ?

Connectez-vous sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Cliquez sur « Je valide mon VLS-TS » et munissez-vous de votre visa, votre date d’arrivée en France, votre adresse de résidence en France ainsi que d’une carte bancaire.
Il vous sera demandé d’acheter un timbre fiscal d’un montant de 50€. Si vous disposez d’une carte bancaire, vous pourrez réaliser l’achat directement en ligne sur ce même site. Dans le cas contraire, vous pourrez l’acheter dans un bureau de tabac.
Une fois vos informations validées, vous recevrez instantanément un mail comportant la validation de votre visa à imprimer et à conserver précieusement.

ATTENTION : Si vous n’avez pas effectué cette démarche dans les trois mois, vous ne serez plus en séjour régulier sur le territoire français et dans le cas où vous seriez en voyage hors de France, vous devrez demander un nouveau visa pour revenir en France.

Cas particulier : les ressortissants algériens en possession d’un visa étudiant ne sont pas concernés par la validation en ligne de leur visa mais doivent cependant déposer une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture du Rhône dans les deux mois suivant leur arrivée. Cette démarche est détaillée dans la partie ci-dessous « Pendant votre séjour ».

* Pendant votre séjour :

Si votre VLS-TS « étudiant » est sur le point d’expirer et que vous souhaitez poursuivre vos études à l’UCLy, vous avez la possibilité de le renouveler en réalisant vos démarches quatre mois avant l’expiration de celui-ci. Depuis septembre 2020, cette procédure de renouvellement est entièrement dématérialisée.
Rendez-vous sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Cliquez cette fois sur « Je demande ou renouvelle un titre de séjour » et déposez votre demande en suivant les différentes étapes.

Une fois votre dossier déposé, vous recevrez automatiquement une « attestation de confirmation de dépôt », ce document atteste simplement du dépôt de votre dossier mais ne constitue pas une preuve de régularité du séjour et ne permet pas l’ouverture de droits associés à un séjour régulier.
La Préfecture instruira ensuite votre dossier et pourra vous demander des pièces complémentaires si nécessaire.

Pensez à visionner la vidéo ci-dessous de Campus France qui vous guidera pas à pas dans votre démarche: