Vous n'êtes pas un étudiant européen (UE/EEE) ou suisse et vous possédez un visa :

Comment bénéficier d'une couverture santé ?

Vous devez vous inscrire sur le site dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr/ et déposer les justificatifs qui vous seront demandés, ceux-ci diffèrent selon votre situation et votre pays d'origine. Votre inscription pourra s’effectuer dès lors que vous serez présent sur le territoire français et que vous disposerez de votre attestation d’inscription définitive à l’UCLy.
Par conséquent, nous vous conseillons de souscrire une assurance santé privée avant votre départ afin d’être couvert pendant les premières semaines de votre séjour en France.

Pour les étudiants québécois, il n'est pas nécessaire de suivre cette procédure. Avant votre arrivée, vous devez vous munir d’un formulaire fourni par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Ce formulaire atteste que vous êtes assuré du régime de sécurité sociale du Québec. Vous pourrez ainsi bénéficier du remboursement de vos frais de santé en France en remettant ce formulaire à la CPAM de votre lieu de résidence.

Pensez à visionner les vidéos de Campus France qui vous fourniront plus de détails et vous guideront pas à pas dans votre démarche en ligne:

Mémo pour l'affiliation des étudiants internationaux

télécharger

Mieux comprendre le fonctionnement du système de santé

Vous devez savoir que l’Assurance Maladie française couvre une partie de vos frais de santé mais pas l’intégralité. Afin d’être mieux remboursé, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle, que nous appelons également complémentaire santé.  Un large choix de mutuelles s’offre à vous et sont proposées par les compagnies d’assurance, les banques, les mutuelles étudiantes…, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et à demander un devis.

Le système de santé français

télécharger

Sachez également que l'Assurance Maladie peut vous faire bénéficier de sa Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Il s'agit d'une aide pour payer vos dépenses de santé pour la partie complémentaire. En fonction de vos ressources et de votre âge, la CSS est sans participation financière ou coûte entre 8 € et 30 € par mois.
Pour savoir si vous êtes éligible à la CSS, vous pouvez évaluer vos droits à l'aide du simulateur.

Les bons réflexes pour garantir une bonne prise en charge

Une fois votre affiliation finalisée (obtention du numéro de sécurité sociale définitif), il est essentiel de réaliser les actions suivantes afin de faciliter vos remboursements:

  • Ouvrir votre compte personnel ameli pour suivre vos remboursements, actualiser vos informations personnelles essentielles pour une bonne relation avec les services de l’Assurance Maladie et poser vos questions via la messagerie.
  • Déclarer votre médecin traitant pour assurer un meilleur suivi médical lors d’une consultation auprès d’un médecin en France. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Commander votre carte Vitale qui est à mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’Assurance Maladie ou dans la plupart des pharmacies. Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement de vos frais de santé.

Besoin d'aide ?

Pour toute question relative au suivi de votre dossier ou de vos remboursements, n'hésitez pas à contacter directement la CPAM:
Ligne en français
Tél: 36 46 / Depuis l’étranger : +33 184 90 36 46
Ligne en anglais
Tél: 09 74 75 36 46 / Depuis l’étranger : +33.974.75.36.46

Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou bien d'être guidé dans votre démarche, l'International Student Desk reste à votre écoute pour vous accompagner.