Frais de santé

Afin de bénéficier de la prise en charge d’une partie de vos frais de santé en France, vous devez dans certains cas vous affilier à l’assurance maladie (CPAM) :

- Vous êtes un étudiant européen :

Et vous disposez d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)*, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Vous présenterez votre carte lors de vos différents rendez-vous médicaux et devrez uniquement vous acquitter du ticket modérateur. (*Vous pouvez demander une CEAM dans votre pays d’origine si vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse).

Et vous ne disposez pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou vous êtes en possession d’un formulaire S1, vous devez suivre la même procédure qu’un étudiant non européen (voir ci-dessous).

- Vous êtes un étudiant non-européen :

Vous devez vous inscrire sur le site dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr/ et déposer les justificatifs qui vous seront demandés. Votre inscription pourra s’effectuer dès lors que vous serez présent sur le territoire français et que vous disposerez de votre attestation d’inscription définitive à l’UCLy.
Par conséquent, nous vous conseillons de souscrire une assurance santé privée avant votre départ afin d’être couvert pendant les premières semaines de votre séjour en France.

Pensez à visionner la vidéo de Campus France, "S'affilier à l'assurance maladie" qui vous guidera pas à pas dans votre démarche:

Pour les étudiants québécois : avant votre arrivée, vous devez vous munir d’un formulaire fourni par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Ce formulaire atteste que vous êtes assuré du régime de sécurité sociale du Québec. Vous pourrez ainsi bénéficier du remboursement de vos frais de santé en France en remettant ce formulaire à la CPAM de votre lieu de résidence.

Vous devez savoir également que l’assurance maladie française couvre une partie de vos frais de santé mais pas l’intégralité. Afin d’être mieux remboursé, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle, que nous appelons également complémentaire santé.  Un large choix de mutuelles s’offre à vous et sont proposées par les compagnies d’assurance, les banques, les mutuelles étudiantes…, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et à demander un devis.

Mieux comprendre le fonctionnement du système de santé français

télécharger