Vous rejoignez l'UCLy dans le cadre d'un échange universitaire

Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre établissement d'origine et l'UCLy disposent d'une convention de coopération permettant les échanges étudiants. Pour cela, consultez notre liste de partenaires à travers le monde ou renseignez-vous auprès du service des Relations Internationales de votre établissement.
La candidature passe dans un premier temps par votre établissement, qui étudiera votre dossier (selon les modalités qui lui sont propres) et vous nominera auprès de l'UCLy.

Vous êtes résident de l'Union européenne

Vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre: aucune formalité n'est nécessaire. Munissez-vous de votre pièce d'identité ou de votre passeport en cours de validité.

Vous résidez hors de l'Union européenne

Le passeport est indispensable pour pouvoir rentrer sur le territoire français. Avant le départ assurez-vous que votre passeport est valide jusqu'à 6 mois après la fin de votre séjour.

Obtenir un visa

Vous devez obligatoirement obtenir, avant votre départ, un visa pour pouvoir séjourner en France pendant la durée de vos études.

Vous résidez dans un pays à procédure Etudes en France obligatoire :

Il est demandé aux étudiants en échange résidant dans l'un de ces pays de déposer un dossier via la plateforme Etudes en France. Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter l'Espace Campus France le plus proche de chez vous.
Les étudiants s'inscrivant dans le cadre d'un échange bénéficieront de formalités allégées.

Vous ne résidez pas dans un pays à procédure Campus France obligatoire:

Contactez l'Ambassade de France de votre pays de résidence afin de connaître la procédure de demande de visa.