Formation continue à l'IPG - DU Patrimoine linguistique et culturel d’Auvergne Rhône-Alpes

Valorisation et transmission des langues régionales - francoprovençal et occitan -

L’institut Pierre Gardette propose une nouvelle formation permettant de mieux connaître le patrimoine linguistique et culturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en amplifiant et personnalisant son expertise de transmetteur / médiateur.

Public

Bénévoles ou professionnels des métiers du tourisme, de l’éducation ou de l’animation socio-culturelle. Il n’est pas nécessaire d’être locuteur d’une langue régionale, ni même d’être originaire de la région.

Pré-requis et conditions d’admission

  • Formation stage pratique BAFA (en lien avec les organismes agréés)
  • Formation professeur des écoles (en lien avec les organismes de formation des enseignants)
  • Formation professionnelle guide touristique ; animateur patrimoine (en lien avec les OT)
  • Bénévoles d’associations sur présentation de projets et entretien organisé avec un responsable de la formation
  • Au titre de la formation continue, toute personne à la recherche d’une spécialisation de ce type

Objectifs

Ce certificat a pour finalité de valoriser le patrimoine régional et de comprendre, au-delà de la diversité qu’on observe entre les territoires, ce qui constitue l’unité et l’intérêt de ce patrimoine.
Il s’agit donc de :

  • former des animateurs (personnes de terrain ou enseignants) du patrimoine linguistique local

  • donner des bases pédagogiques et des outils pour animer des activités de découverte du patrimoine immatériel à destination d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Programme


Culture historique et histoire des langues en Auvergne-Rhône-Alpes : (24 heures)
Culture linguistique des langues régionales : (24 heures)
Patrimoine linguistique et culturel : (24 heures)

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

Apport théorique et partage d’expériences (un créneau horaire est programmé afin de pouvoir synthétiser les expériences de chacun des participants, cet espace-temps agissant comme un retour sur expérience). Projet ancré dans une structure d’accueil.

Equipe pédagogique

Le programme repose sur les apports complémentaires d’une équipe de douze intervenants tous diplômés de l’enseignement supérieur dont une majorité d’enseignants chercheurs titulaires d’un doctorat.