• Recherche,
  • Culture,

Ally en ligne

Matériaux linguistiques en francoprovençal et en occitan de Rhône-Alpes

Publié le 24 octobre 2017 Mis à jour le 11 décembre 2017

ALLY en ligne | Collecte de matériaux linguistiques en francoprovençal et en occitan de Rhône-Alpes

 Accèder à ALLY


Atlas linguistique - un canal de drainage en arpitan

L'Atlas Linguistique et ethographique du Lyonnais - ALLy


L’Atlas Linguistique et ethnographique du Lyonnais (ALLy) a été publié par Mgr Pierre Gardette avec son équipe de chercheurs entre 1950 et 1956 pour les cartes, en 1968 pour l’index et en 1976 en ce qui concerne le volume de commentaires.

Au cours des années 1945-1948, les enquêtes de terrain ont été effectuées par Paulette Durdilly, Simone Escoffier, Anne-Marie Vurpas-Gaillard, Henri Girodet, Marguerite Gonon et Mgr Pierre Gardette dans 75 communes des départements du Rhône et de la Loire notamment. Pour ce faire, il a utilisé un questionnaire composé de notions linguistiques. Les données dialectales recueillies ont été publiées sous la forme de cartes qui comportent 75 points d’enquêtes représentés par un numéro. Chaque réponse dialectale (retranscrite avec l’alphabet phonétique Rousselot-Gilliéron) figure à côté ou en dessous du numéro de point d’enquête. En tout, ce sont 1170 cartes qui ont été dessinées et rassemblées dans trois volumes d’atlas auxquels s’ajoutent un volume qui présente la méthode et un volume de commentaire et d’index.

Ce lien permet de visualiser les cartes de l'Atlas Linguistique et ethnographique du Lyonnais.
 

Les partenaires


La numérisation de ces volumes et leur stockage sur Ortolang est le résultat d’une collaboration entre le laboratoire Dynamique du Langage (Université Lumière-Lyon II) et l’Institut Pierre Gardette (UCLy).