Certificat Universitaire « La médiation restaurative »

Une pratique nouvelle de médiation

Dans de nombreux pays, l’intérêt pour la Justice Restaurative s’est considérablement accru, en dehors et au coeur du champ pénal, selon la nature et la gravité des conflits interpersonnels.
Elle permet avec la participation de tous les protagonistes concernés par une infraction, par un conflit relationnel, d’accompagner les personnes dans la restauration et la reconstruction du lien social, comme du lien familial.
Nous proposons une approche globale de la médiation restaurative dont le processus est à adapter pour s’appliquer dans le champ des discordes familiales.

Public

Stagiaires et personnes exerçant une activité dans le champ psychosocio-judiciaire, cherchant à acquérir une compétence spécifique dans le domaine de la médiation restaurative familiale

Pré-requis et conditions d’admission

• Aucun prérequis

Objectif

S’initier aux principes généraux de la justice restaurative et particulièrement à la pratique de la Médiation Restaurative.

Programme

• Présentation juridique de la Justice Restaurative dans un contexte de crise de la pénalité, ses ambitions, l’exemple de la médiation pénale à caractère familial
• Principes et modèles applicables et présentation synthétique des dispositifs
• Les modalités d’accompagnement au sein de ces dispositifs (vidéos, supports, ppt …)
• Mise en pratique des phases expression de soi, victime/infracteur; préparation à la rencontre; rencontre auteur-victime; bilan
• Le lien interpartenarial, fiches de liaison et bilan et rappel des principes déontologiques
• Contenus spécifiques pour les cas a priori non favorables à la JR : présentation des modalités d’accompagnement restauratif en Réalité Virtuelle
• Contenus spécifiques pour favoriser l’accompagnement restauratif centré sur les besoins des participants
• Les modalités d’appréciation des motivations et satisfactions restauratives

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

• Présentations vidéo, apports théoriques et pratiques, mises en situation, échanges sur la pratique. Pédagogie collaborative impliquant une participation active des stagiaires
• Évaluation par la présence et la rédaction d’une fiche de lecture et/ou d’un projet de création d’une instance de médiation restaurative