Certificat Universitaire « Emotions et Conflit »

Apprendre à les apprivoiser.

Les émotions nous permettent de réagir face aux situations qui nous mettent en danger, nous menacent, nous attristent ou au contraire nous réjouissent. Elles sont notre « kit de survie ». Parfois, nous sommes totalement débordés par un déferlement d’humeurs et nous ne savons pas comment faire avec elles. Nous avons tendance à vouloir les « gérer », ce qui nous conduit à les interpréter et finalement à ajouter du stress aux émotions. Ce certificat réunit les émotions au conflit. Afin d’entrer dans un cercle vertueux, nous vous proposons d’apprivoiser nos émotions de cinq manières différentes.

Public

Stagiaires et professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement.

Pré-requis et conditions d’admission

Aucun

Objectif

Donner aux stagiaires et aux praticiens, les bases d’outils qui ont fait leurs preuves dans le domaine des conflits, en lien avec leurs émotions et celles des protagonistes.

Programme

Ce certificat peut être suivi entièrement sur 5 jours ou par thématique individuelle
  • Mardi 12 novembre 2019 : Claire BONNELLE
La dynamique du conflit
  • Mardi 3 décembre 2019 : Aline BREMAND
Réguler ses émotions
  • Vendredi 17 janvier 2020 : Céline CAMIER
Gérer les conflits par la Communication Non-Violente
  • Mardi 4 février 2020 : Alyette BRAU
Gérer les conflits par la négociation raisonnée
  • Mardi 10 mars 2020 : Aude-Isoline PONCET
L’expérience des sensations et des émotions avec l’EMDR, La Pleine conscience (EMDR=Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. Cette thérapie utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.)

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

Apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques. Mises en situation, échanges sur la pratique.
Évaluation par la présence et la rédaction d’une fiche de lecture.