Initiation à la philosophie II : le travail de la mémoire et la reconnaissance de l’essentiel

L’originalité de la philosophie consiste peut-être moins dans son effervescence conceptuelle que dans sa quête de « l’essentiel ». Mais comment distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas quand la vie nous précipite dans l’immédiat des situations, des décisions et des affects ? Par un difficile travail de reprise, de relecture et de déchiffrement. La mémoire devient alors une faculté de discernement sans laquelle aucune reconnaissance de l’essentiel ne serait possible. La mémoire ne se réduit pas à la conservation fonctionnelle des souvenirs, mais elle est un travail intérieur qui ouvre les voies de la profondeur. A la croisée de la philosophie (Platon, Aristote, Bergson et Ricoeur…) et de la littérature (Apollinaire, Proust, Pessoa…) notre enquête concernera donc le nouage si « essentiel » pour l’homme de la recherche du « sens de sa vie » et de sa capacité à « faire mémoire ». 

Pré-requis pour suivre le cours

Aucun

Plan du cours

Ce cours d’initiation à la philosophie ne se veut pas un cours de découverte ou d’introduction à l’histoire de la philosophie, mais une véritable « mise en quête » à l’égard de ce qui anime la pensée. Les objectifs seront donc de lier la rigueur de l’analyse à la profondeur de l’interrogation pour donner à chacun les moyens de réfléchir et de conduire sa propre recherche. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer quelques grandes pensées (Platon, Aristote, Bergson, Ricoeur…) et d’apprendre à cheminer ensemble.

Enseignant

Yan PLANTIER

Horaires

Lundi 16h-18h

29 JANV.
5, 12, 19 FÉV.
4, 11, 18, 25 MARS
8, 29 AVRIL
6, 13 MAI

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

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