Notre histoire

Depuis notre fondation en 1875

Fondée en 1875 sous la Troisième République à la suite d’une loi promulguant la liberté d’enseigner, l’UCLy (Université Catholique de Lyon) allie respect des valeurs humanistes et ouverture sur la société. Chronologiquement et à quelques jours d’intervalle avec l’université publique, c’est la première université de la ville. Comme le souligne son Recteur le Professeur Olivier Artus : « L’histoire de l’UCLy s’est construite à partir d’intuitions successives »…

 

1875 - Création de l'Université Catholique de Lyon

Suite à la promulgation de la loi sur la liberté de l’enseignement supérieur du 12 juillet 1875, un groupe de juristes Lyonnais, sous la protection des évêques des vingt cinq diocèses du grand sud-est de la France, décident de créer dès la fin du mois de juillet 1875, une université catholique.

Elle s’est développée au cœur de la cité lyonnaise sur sa presqu’île, place Bellecour.

Cet ancrage historique constitue un élément clé de son identité et de celui de la ville.

Sous l’impulsion du député puis sénateur Lucien Brun, l’université catholique précède de quelques jours ses confrères du public en ouvrant dès le 25 novembre 1875, les cours de la première Faculté de Droit de Lyon.

Lire l’article sur les débuts de l’UCLy

Création UCLy façade bellecour - Histoire UCLy

1875 - Fondation de la Faculté de Droit

Logo Faculté de Droit très bonne qualité


1877 - Fondation des facultés de Lettres et de Sciences

Logo de la Faculté de Lettres modernes de l'UCLy

Logo de la Faculté de Sciences - transparent


1878 - Fondation de l'école supérieure de Théologie

Logo de la Faculté de Théologie - transparent
Elle deviendra Faculté en 1886.


1919 - Ouverture de la première école de chimie

Elle deviendra Institut de Chimie et Physique Industrielle (ICPI) et aboutira en février 1992 à la création de CPE Lyon.

UCly Chimie

1932 - Fondation de la Faculté de Philosophie

Logo de la Faculté de Philosophie


1939 - 1945 - L'Université grandit

La mobilisation de professeurs et de prêtres désorganise dans un premier temps les facultés qui font par ailleurs face à un afflux d’étudiants lors de la rentrée de 1940 : Lyon, ville la plus importante de la France non occupée, attire en effet de très nombreux réfugiés.

La déclaration de guerre survient également alors que les travaux de construction de nouveaux bâtiments viennent à peine de débuter. Ils s’achèveront en 1945 :

  • construction de la cour d’honneur et de la Chapelle Saint Irénée
  • mise en place d’une véritable bibliothèque de laboratoires de sciences et de salles de cours sur trois étages.
Chapelle Saint Irénée

1940 - Inauguration de la Chapelle Saint-Irénée

Rectangulaire, cette chapelle possède de nombreux vitraux, dessinés par Jean Coquet, peintre et décorateur.

L’abside représente une composition en cinq panneaux, appelée « Le poème de Saint Irénée », inspiré des écrits du deuxième évêque de Lyon et Saint Patron de l’Université.

 

Vitraux Saint Irénée UCLy

1947

Création d'instituts de formation et de recherche sur les grandes questions de la société contemporaine :

  • Famille
  • Droits de l’homme
  • Développement local
  • Bioéthique

1948

Création de l'ILCF

L’UCLy donne ses premiers cours de français pour les étrangers. Dès 1974, ils donneront naissance à l’ILCF – Institut de Langue et de Culture Française.

1952 - Création de l'école de biochimie pratique (premier nom de l'École d'ingénieurs ESTBB)

L’ESTBB (École Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologie) fête ses 70 ans en 2022 ! Fondée à l’initiative du groupe Mérieux, elle proposait à ses début en 1952, une formation de technicien supérieur de laboratoire. En octobre 2022, l’ESTBB est officiellement devenue École d’ingénieurs en biotechnologies grâce à son accréditation par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI).

ecole d'ingénieurs ESTBB

1956 - Ouverture disciplinaire et géographique

De nouvelles disciplines peuvent dès lors être enseignées, telle la philosophie et la recherche sur les grandes questions de la société contemporaine. Jusqu’alors 25 rue du Plat, il faudra attendre 1956 pour que l’université s’ouvre sur la place Bellecour.

Laboratoire de recherche (mesures physico-chimiques) - Institut de chimie industrielle - Histoire UCLy

1968

Création de l'ESTRI

Créée en 1968, l’ESTRI – École Supérieure de Traduction et Relations Internationales – accompagne les étudiants passionnés par les langues et cultures étrangères vers des métiers orientés à l’international dans les domaines suivants : traduction, interprétation de liaison, communication à l’international, management interculturel et événementiel.

1974

Création de l'ISF

Créé en 1974 par Emma Gounot, juriste, l’ISF – Institut Société et Famille – est le seul institut français proposant une formation universitaire pluridisciplinaire consacrée à la famille.

1975

Création de l'IFTLM

Créé en 1975, l’IFTLM – Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical – forme les techniciens de laboratoire médical d’aujourd’hui et de demain.

1985

Création de l'IDHL

Fondé en 1985, l’IDHL est un institut d’enseignement supérieur et de recherche. La multicuturalité et l’interculturalité sont des valeurs fortes de l’Institut des Droits de l’Homme – Lyon qui accueille chaque année des étudiants du monde entier.

1987 - Création de l'ESDES Lyon Business School

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESDES Lyon Business School a été créée en 1987, au sein de l’université catholique de Lyon et dans le respect de ses valeurs humanistes. L’École Supérieure pour le Développement Économique et Social (ESDES) délivre plusieurs diplômes du Bac +3 (Bachelor In Business) au Bac +5 (Programme Grande École, préparation au DSCG). Le Programme Grande École de l’ESDES est accrédité AACSB et EPAS par l’EFMD. L’admission en 1re année du programme Grande École se fait par l’intermédiaire du Concours ACCÈS et via une procédure d’admission parallèle en 3e et 4e année. 

ESDES Logo

1992

Création de l'Institut Polytechnique de Lyon

Les écoles d’ingénieurs associées à l’UCLy (ECAM, ISARA, ITECH, CPE), se fédèrent au sein de l’IPL – Institut Polytechnique de Lyon.

1994

Création de l'ESQESE

Créée en 1994, l’ESQESE – École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise – forme ses étudiants à une approche stratégique et opérationnelle du QSE.

2005 - L’Université Catholique de Lyon s’installe sur le site Carnot

Un premier investissement décisif ; l'UCLy s'installe 10 place Carnot dans l'ancienne caserne royale dite "Bisuelle" du nom de l'architecte qui l'a construite en 1831 (selon le schéma urbain défini à l'époque par l’architecte Michel-Antoine Perrache). Seule la façade de l’ancienne caserne d'officiers fut conservée pour des raisons historiques. Ce campus doté d’équipements modernes accueille aujourd’hui plus d’un tiers des étudiants de l’université.

2007 - L'UCLy rejoint le pôle Universitaire de Lyon et ouvre une Chaire UNESCO

Logo Université de Lyon


2010 - L'UCLy reconvertit l'ancienne prison Saint-Paul

L’UCLy a saisi l’opportunité offerte par la reconversion du site des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, à la porte de la Confluence, en se portant candidate dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Etat.

Ce projet global intitulé « La vie grande ouverte » a été retenu par l’État dans une décision rendue publique en novembre 2010.

Les architectes Garbit & Blondeau, le studio Ory et l’urbaniste Thierry Roche ont été choisis pour réhabiliter ces lieux.

Reconversion ancienne prison campus saint paul - Histoire UCLy

2015 - Ouverture du second Campus de l'UCLy à Lyon : Campus Saint-Paul

L’ancienne prison Saint-Paul est devenue un nouveau campus pour l’UCLy. Sur l’îlot de l’ancienne prison Saint-Joseph sont désormais implantés 107 logements en accession, 66 logements sociaux locatifs, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, des commerces de proximité, des restaurants et 11 300 m2 de bureaux.

2015 - Lancement du Club UCLy (futur UCLy Experts)

Logo du Club UCLy - Histoire UCLy

Un point de rencontres entre notre communauté universitaire, les particuliers et les entreprises, pour porter un autre regard sur le monde. En 2018, le Club UCLy a été renommé "UCLy Experts".


2020 - L’UCLy ouvre son troisième campus à Annecy, le Campus Alpes Europe

L’UCLy s’agrandit une fois encore, en implantant un troisième campus au cœur de la ville d’Annecy. Les premiers étudiants ont fait leur rentrée dans un bâtiment provisoire en septembre 2020.

Réalisé en convention avec l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), ce campus permet de développer l’offre de formation de l’Enseignement Supérieur de Haute-Savoie, territoire frontalier particulièrement dynamique. Le nouveau bâtiment, prévu pour plus de 900 étudiants, est en service depuis septembre 2021.

Maquette architecte nouveau campus Alpes Europe à Annecy

2021 - Ouverture d'une antenne au Puy-en-Velay et d'une Chaire d’Université sur les Vulnérabilités

En septembre l'UCLy ouvre une antenne au Puy-en-Velay dans les prestigieux locaux de l'Hôtel-Dieu, afin de proposer un Bachelor Tourisme formant des cadres intermédiaires et supérieurs dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Quelques semaines plus tard, elle inaugure une Chaire d'Université dédiée aux Vulnérabilités puisque l'ensemble des disciplines qui se croisent au sein de son Unité de Recherche "Confluence, Sciences et Humanités" (EA 1598) sont d'une manière ou d'une autre concernées par ce thème.

2022 - Création d'une licence d'histoire, d'une Faculté d’Éducation et habilitation de l'ESTBB par la CTI (Commission des Titres d'ingénieurs)