Grâce et péché chez Saint Augustin

Le but de ce cours est de comprendre la manière dont saint Augustin a conçu ces notions de grâce et de péché, et ainsi d’entrer dans son anthropologie qui a durablement marqué l’Occident. Cela permet d’en percevoir l’intérêt pour aujourd’hui, mais aussi les limites. Le cours aidera également à saisir le rôle central de l’Écriture dans la pensée des Pères de l’Église.

Pré-requis pour suivre le cours

Avoir suivi un cours d’initiation aux Pères de l’Église

Les enjeux du cours

On dit souvent d’Augustin, « docteur de la grâce », qu’il est « l’inventeur du péché originel ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Dans quelle mesure est-ce juste ? Après avoir montré comment ces thématiques s’enracinent dans l’existence même d’Augustin, le cours étudiera les différentes phases qui l’ont amené à établir sa compréhension de la grâce et du péché : les premiers écrits, le tournant représenté par son étude approfondie de la lettre aux Romains, la controverse pélagienne qui l’a vu pousser plus loin sa réflexion. Un intérêt sera porté à l’exégèse des passages bibliques discutés.  

L'enseignant

Nicolas Potteau, assomptionniste, est vicaire à la paroisse Saint Irénée.

Horaires

Jeudi 18h - 20h

26 janvier
2, 9, 23 février
2, 9, 16, 23, 30 mars
27 avril
4, 11 mai

Contact

Faculté de théologie
23 place Carnot, 69002 Lyon

0472325023
theo@univ-catholyon.fr

En savoir plus sur ...

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Étudier la théologie en auditeur libre

Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.