Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

La loi Orientation et Réussite des Etudiants promulguée le 8 mars 2018 a instauré une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91€ pour l’année universitaire 2019-2020, destinée à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant son inscription et obligatoirement fournir une attestation auprès du secrétariat de son institut, faculté ou école lors de l’inscription définitive. 

L’acquittement de la CVEC se fait en ligne via le lien suivant : messervices.etudiant.gouv.fr

Les 4 catégories d’étudiants suivantes peuvent demander à être exonérés de la CVEC :

  • Les boursiers (uniquement pour les bourses sur critères sociaux gérées par le CROUS, ou les bourses versées par les régions) ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles,
  • Les étudiants bénéficiant du statut de réfugié,
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire,
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.


Les étudiants exonérés de la CVEC doivent obligatoirement présenter lors de leur inscription une attestation d’exonération, téléchargeable sur le site : messervices.etudiant.gouv.fr

 

Cette contribution est destinée à favoriser la mise en place d’actions nouvelles pour les étudiants dans les domaines suivants :

  • Santé globale : faciliter l’accès aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention, poursuivre le développement des services de santé universitaires, déployer le dispositif des étudiants relais-santé (ERS), renforcer l’action des services de santé universitaires dans le domaine de la santé sexuelle (contraception, dépistage des IST...).
  • Accompagnement social : renforcer les équipes d'assistants sociaux des établissements et l’accompagnement social des étudiants, financer des projets et associations étudiantes.
  • Développement de la pratique sportive : promouvoir et faciliter l’accès, tout au long de l'année, à des activités et des événements sportifs diversifiés.
  • Vie artistique et culturelle du campus : donner l’accès à des concerts, des expositions, des manifestations culturelles et à des ateliers de pratique artistique tout au long de l'année.
  • Accueil des étudiants : faciliter la découverte de l’environnement universitaire, des offres de vie de campus, de l’environnement extra-universitaire (patrimoine, offre culturelle locale, offre sportive etc.)