• Formation,

Parcoursup – que faire si votre vœu est placé en liste d’attente ?

Publié le 21 mai 2019 Mis à jour le 3 juin 2019

Les candidats ont accès depuis le 15 mai aux premières propositions d’admission sur la plateforme Parcoursup. Ils sont informés de ces propositions par le biais d’une alerte sur l’application smartphone de la plateforme, sur leur adresse de messagerie personnelle et en consultant leur dossier directement en ligne.

Pour les formations sélectives proposées à l’UCLy, trois types de réponses peuvent être émises : une proposition d’admission (oui), un refus (non) ou une place en liste d’attente (oui, en attente). 

Si vous n’avez pas changé d'avis depuis la confirmation de vos vœux en mars, il est nécessaire, pour chaque vœu que vous souhaitez maintenir de cliquer sur le bouton « je maintiens ma demande » sur Parcoursup. Dans le cas contraire, vous pouvez dès à présent éliminer de votre liste les formations que vous ne souhaitez plus intégrer, et ainsi libérer des places pour les autres candidats.

La liste des candidats appelés pour chaque formation évolue rapidement. Des places se libèrent chaque jour jusqu’à la fin du processus d’admission et un placement en liste d’attente ne signifie pas nécessairement que l’accès à la formation ne sera pas possible. 

Pour vous aider à choisir quels vœux maintenir, plusieurs informations sont mises à votre disposition sur Parcoursup : le nombre de places disponibles pour chaque formation, le nombre total de candidats qui ont été placés en liste d’attente et, pour la première fois cette année, la position du dernier candidat ayant reçu une proposition à la fin de la procédure en 2018. 

Vous pouvez également mettre à profit ce temps d’attente en vous renseignant sur les formations proposant des admissions hors-parcoursup : c’est notamment le cas à l’UCLy du Bachelor Sciences du Numérique, de la Préparation Société et Politique.

Le calendrier des phases d’admission Parcoursup en bref :

A partir du 15 mai : vous recevez vos propositions d’admission (délai de réponse de 4 jours jusqu’au 20 mai, délai de 3 jours pour les propositions reçues au-delà)
Du 17 juin au 24 juin : la procédure est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat 
A partir du 25 juin : phase complémentaire ; les candidats encore sur liste d’attente pourront se porter candidat sur des places vacantes, sans renoncer à leurs vœux en attente. 
• Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet 2019

Si tous vos vœux ont été formulés pour des formations sélectives et que tous ont été refusés, vous aurez la possibilité de saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) animée par le Rectorat d’Académie de votre Région qui pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions supplémentaires.

Retrouvez les formations de l’UCLy présentes sur Parcoursup :

- Licence en Droit
- Licence de Lettres modernes
- Licence de Langues, traduction et communication à l’international (LEA)
- Licence de Philosophie
- Licence de Psychologie
- Préparation aux concours d'entrée des écoles de psychomotricité
- Préparation aux concours d'entrée des écoles d'orthophonie
- Préparation aux concours d'entrée en écoles d'audioprothésiste
- Préparation aux concours d'entrée en écoles d'orthoptiste
- Titre RNCP - Assistant ingénieur en biologie-biochimie - biotechnologies 
- Titre RNCP - Technicien en Qualité Sécurité Environnement management des risques
- Diplôme d’État de technicien de laboratoire
- Licence Sciences de la Vie et Humanités