• Vie de l'établissement,
  • Partenariats,

Lancement officiel de la nouvelle campagne de mécénat de l’UCLy : « Osons la confluence entre humanisme et innovation »

Publié le 14 mars 2019 Mis à jour le 18 mars 2019

L’UCLy a organisé une grande conférence de presse ce mardi 12 mars 2019 pour le lancement de sa troisième campagne de développement, qui doit permettre de lever 6 millions d’euros sur trois ans. Déjà plus de 2,5 millions d’euros recueillis à ce jour auprès de 16 chefs d’entreprises de la région !

Petit rappel sur les campagnes précédentes, de 2003 à 2015

La première campagne, menée de 2003 à 2006 a contribué à la création du campus Carnot, pour compléter celui de la place Bellecour, augmentant ainsi la capacité d’accueil de notre institution.
De 2010 à 2015, l’UCLy a mené une deuxième campagne pour financer la création de 12 laboratoires d’enseignement, 3 laboratoires de recherche et la construction de son nouveau campus Saint-Paul. Grâce à la générosité de nos mécènes, nos étudiants ont pu intégrer des locaux neufs et modernes, poursuivre de nouvelles formations, et profiter d’outils performants et à la pointe de la technologie, indispensables au maintien d’une formation de qualité et au développement de la recherche.

"Osons la Confluence entre humanisme et innovation" : la nouvelle campagne de mécénat de l’UCLy 2019-2021

Ouverte sur le monde, et particulièrement attentive aux évolutions de la société, l’UCLy appuie sa troisième campagne sur des sujets actuels essentiels. Son ambition est d’apporter une réflexion éthique et donner du sens aux évolutions de notre monde en mutation, en offrant de nouvelles formations et des pôles de recherche à la pointe du progrès. A terme, L’UCLy qui accueille aujourd’hui 12.500 étudiants (dont 2.800 étudiants internationaux) souhaite multiplier par deux sa croissance organique (soit 2.000 étudiants de plus en 2021).

Les projets de développement de l’UCLy

Les 19 projets développés dans cette campagne reposent sur une transversalité grandissante de ses expertises, organisés en deux axes de développement :

Axe 1 : Placer l’humain au cœur des métiers de demain
Les projets liés à ce premier axe de développement visent à renforcer la mobilité internationale de nos étudiants, notre ouverture aux arts et à la culture, notre projet santé ou l’entreprenariat au sens large du terme. Ils permettront également de pérenniser et diversifier notre dispositif de bourses étudiantes, d’ouvrir un diplôme universitaire unique en France (« La personne experte en situation de handicap »), ou de développer notre recherche sur la personne vulnérable face aux intelligences artificielles.

Axe 2
: Mettre nos valeurs et nos expertises au service de la société
Les 5 projets de ce deuxième axe visent notamment à structurer notre recherche autour de deux laboratoires d’excellence « Diversité religieuse et interculturalité » et « Éthique, personne et société », à accélérer notre transformation numérique, nos formations en ligne ou à simplifier l’accès des entreprises à toutes nos formations à travers l’offre de services « UCLy Expert ».
Nous vous invitons à retrouver tous ces projets, sur le site dédié à la campagne que vous pouvez vous-même soutenir, en cliquant ici !

Plusieurs entrepreneurs du territoire nous ont déjà affirmé leur soutien

16 chefs d’entreprises ont déjà affirmé leur participation active à cette campagne et manifesté leur soutien aux valeurs fondatrices de l’UCLy.
Au nom de tous nos actuels et futurs étudiants, nous remercions une nouvelle fois les premiers mécènes suivants pour leur engagement à nos côtés :
Raphaël APPERT (Crédit Agricole Centre-Est),
Alexandre AULAS (Holnest), Jean-Michel AULAS (OL Groupe), Elisabeth AYRAULT (CNR), Alain Denizot (Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Laurent FIARD (Visiativ), Olivier GINON (GL Events), Thierry de LA TOUR D’ARTAISE (Groupe SEB), Pierre de LIMAIRAC (Descours & Cabaud), Jean-Baptiste MAISONNEUVE (Autocars Maisonneuve), Jean M. MANE (V Mane fils), Alain MERIEUX (Institut Mérieux), Pascal REMY (SNF), Denis RODARIE (Siparex), Guy SIDOS (Vicat) et Patrick THOLLIN (EFI Automotive).

 

En savoir plus…

Retrouvez tous les détails de la nouvelle campagne de développement de l’UCLY, ainsi que les témoignages vidéos des chefs d’entreprise et des porteurs de projets sur le site osonslaconfluence.fr

Dans la presse : "Tout Lyon"