• Valorisation - Entreprise,

L’UCLy favorise la certification PIX de ses étudiants

Publié le 10 septembre 2019 Mis à jour le 18 septembre 2019

Dès la rentrée, l’ESDES, l’ESTBB, la Faculté de Lettres ou celle de Psychologie ont inclus dans leurs programmes la certification PIX, permettant d’évaluer les compétences numériques de leurs étudiants. Les autres écoles et instituts de l’UCLy étudient cette possibilité pour les années à venir. A l'instar des certifications en langues étrangères ou même en orthographe, le score PIX deviendra très vite incontournable pour crédibiliser son CV et se démarquer auprès des recruteurs.

Jusqu’à présent, il était difficile de mettre en valeur ses compétences informatiques sur un CV. Aujourd’hui, grâce à la certification PIX, chaque candidat peut valoriser ses acquis auprès des recruteurs.


Qu’est-ce que la certification PIX ?

Cette certification a été élaborée par l’Union Européenne en 2017 et permet à chacun de d’évaluer et de faire progresser ses compétences numériques. Elle remplace le B2I (Brevet Informatique et Internet) qui était proposé jusqu’à cette date aux élèves de l’Enseignement Secondaire, ainsi que le C2I (Certificat Informatique et Internet) qui s’adressait quant à lui aux étudiants de l’Enseignement Supérieur.

PIX à l’UCLy

Toujours soucieuse d’offrir le meilleur à ses étudiants, l’UCLy a choisi de lancer au plus vite ces évaluations dans plusieurs de ses parcours. Les étudiants de l’UCLy pourront donc dès cette année évaluer leurs compétences numériques et augmenter leur culture digitale.
Laurence VEZE, enseignante à l’UCLy et chargée de mission PIX, nous explique que « l'objectif de Pix n'est pas de spécialiser les étudiants, mais bien de leur permettre d'appréhender n'importe quel environnement numérique efficacement, à travers des exercices interactifs. »


Comment ça marche ?

Chaque étudiant peut créer son profil sur le site PIX (https://pix.fr/).
Dès lors, il pourra accéder aux tests mesurant 16 compétences réparties dans 5 domaines distincts (1- Informations et données 2- Communication et collaboration 3- Création de contenus 4- Protection et sécurité 5- Environnement numérique).

Les résultats de ces évaluations permettent d’établir un classement par niveau allant de 1 (Novice) à 8 (Expert). Comme pour les tests de français (Voltaire et Le Robert) ou de langues étrangères (par exemple, TOEIC, TOEFL, CAMBRIDGE, OXFORD… pour l’anglais), le candidat obtient un score (1024 au maximum pour PIX).
Il est à noter que chaque test offre des ressources pédagogiques et collaboratives (tutoriels, fiches, cours en ligne etc.) qui permettent aux étudiants de s’engager dans une dynamique de progression.


PIX bientôt incontournable dans les CV

La certification Pix permettra aux étudiants de l’UCLy d’obtenir un profil de compétences certifié, reconnu par l’État et par le monde professionnel. Sa valorisation sur leur CV les aidera à valoriser leurs compétences et favorisera à la fois leur insertion professionnelle et leur mobilité, puisqu’elle est reconnue dans toute l’Europe.


  • La certification Pix, ce qu'il faut savoir : A quel moment la passer ? Sur quoi est-on évalué ? Comment la certification est-elle délivrée?

 
  • La certification Pix en pratique : les trois étapes clés pour passer sereinement la certification ; avant, le jour J et après